5 bonnes raisons de construire en lotissement

5 bonnes raisons de construire en lotissement

Dans le cadre d’une construction de maison, vous avez le choix entre un terrain en milieu isolé et en lotissement. Si vous préférez cette dernière option, découvrez ci-après 5 bonnes raisons d’adopter cette solution.

Un terrain viabilisé et borné

La première raison de construire en lotissement est de bénéficier d’un terrain viabilisé. Vous n’avez plus à vous soucier des divers travaux de raccordement aux différents réseaux tels que les eaux usées, le gaz, l’électricité, etc. Vous bénéficiez entre autres d’une nature de sous-sol adaptée à construction de maison. Le raccordement au tout-à-l’égout et l’aménagement des divers accès au terrain sont aussi réalisés à l’avance.

En optant pour la construction en lotissement, vous n’avez également pas à réaliser la délimitation de votre lot.

Différentes garanties disponibles

Construire en lotissement vous permet de bénéficier de différentes garanties, à l’exemple de l’extrait du permis d’aménager. Il est à afficher sur le terrain en lotissement et en mairie. Sur un terrain en lotissement, vous avez aussi la certitude de profiter d’un sol constructible.

Sachez que le lotisseur est aussi contraint de vous donner des informations sur la nature du sol. S’il s’agit d’un terrain en argile moyen ou fort, il doit vous fournir une étude géotechnique et une étude d’adaptabilité. Pour les autres types de sol, pensez à réaliser une analyse de sol individuelle.

Une maison personnalisable

Les motifs qui poussent à construire en lotissement sont nombreux, dont la personnalisation du bâtiment. En effet, vous êtes libre de déterminer les matériaux à utiliser, de choisir l’exposition de la maison, etc. Vous pouvez même élaborer le plan de construction en fonction de vos besoins.

En choisissant un terrain en lotissement, vous respectez d’office les dernières règles en vigueur. Cela peut concerner l’environnement, l’isolation ou l’électricité. Ce genre de construction vous permet entre autres de faire des économies d’énergie et de frais de chauffage.

Sachez que la construction en lotissement applique davantage la démarche HGE ou haute qualité environnementale.

Rien que des avantages fiscaux

Avoir accès à des avantages fiscaux est une autre raison de construire en lotissement. Il y a par exemple la TVA à 5,5% et la diminution de la taxe foncière pendant 2 ans. Toutefois, pour profiter de ces privilèges, adressez une demande auprès du centre des finances publiques.

Un bon niveau de sécurité juridique

En choisissant d’acquérir un terrain en lotissement, certaines pièces vous sont fournies afin d’obtenir une promesse de vente selon les normes. Il y a par exemple le cahier des charges, le descriptif détaillé du lot, les servitudes du bien, le certificat de délimitation, etc. C’est un document qui doit aussi indiquer les modalités de paiement, le prix des travaux, l’ERP ou l’état des risques de pollution. Après la signature de l’avant-contrat ou de la promesse de vente, le versement d’une avance équivalent à 5% du prix global des travaux est indispensable. Vous disposez encore d’un délai de 10 jours pour changer d’avis.

Bref, nombreuses sont les raisons de construire en lotissement. Pour mener à bien votre projet, le mieux est d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée comme Habitat-Services-Conseils à Saint-Menehould. Selon le type de travaux que vous souhaitez entreprendre, elle applique un TVA de 5,5 ou de 10%. Une garantie décennale sur la réalisation de n’importe quel type de travaux est même proposée par la société. Vous pouvez aussi lui confier les travaux d’extension, d’aménagement de maison, de construction de piscine et de rénovation de maison. Pour demander un devis, pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide ou pour prendre un rendez-vous avec son équipe, appelez au 09 74 56 73 43. Son équipe peut aussi vous donner des conseils en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire