Extension de maison : à ossature en bois, à ossature métallique ou en parpaing ?

Extension de maison : à ossature en bois, à ossature métallique ou en parpaing ?

Quelle est la meilleure option pour une extension de maison ? C’est une question fondamentale si vous souhaitez bénéficier de plus d’espace de vie. Pour cela, de nombreuses solutions vous sont offertes en matière d’extension de maison : le parpaing, l’ossature en bois ou métallique. Chaque matériau offre des avantages qui guideront votre choix, en fonction de vos besoins et du type de construction que vous souhaitez.

Les raisons de choisir l’extension de la maison

Agrandir la maison est un projet qui répond à des besoins spécifiques des occupants. Si vous souhaitez créer des pièces supplémentaires ou agrandir les pièces existantes, optez pour l’extension. Cela permet de gagner plus de place et rend la maison plus pratique.

Ce type de projet est également un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison. En effet, si un jour, vous prévoyez de la vendre, vous pouvez facilement trouver des acheteurs grâce au design de l’extension.

L’ossature en bois

Choisir le bois pour l’extension de la maison cumule de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

Le bois, le choix idéal

Le bois est un matériau polyvalent, résistant, et qui s’adapte à tous les styles architecturaux, même les plus singuliers. Opter pour ce matériau vous offre donc un large choix de conceptions et de finitions pour l’extension de votre maison.

En outre, le bois est un matériau naturellement isolant, car il est 6 fois plus performant que la brique, 12 fois plus efficace que le béton en matière d’isolation. C’est un choix plus que convaincant dans la mesure où vous n’aurez plus à penser l’isolation de votre nouvelle pièce.

Bon à savoir

Quel que soit le matériau choisi, vous devez consulter le plan d’urbanisme local pour connaître les différents revêtements autorisés selon votre localité.

Pour connaître les possibilités d’extension, adressez-vous à une entreprise professionnelle et spécialisée dans la construction. Située dans la Seine-et-Marne, la société SOCOREM réalise différents travaux de construction, de rénovation et d’extension de maison.

L’ossature métallique

L’ossature métallique est souvent associée à la construction de grands bâtiments comme les locaux commerciaux et les hangars. Elle est très appréciée pour une extension de la maison.

Les caractéristiques de l’ossature métallique

En général, l’ossature métallique est conçue à partir d’acier galvanisé. Elle est découpée selon des dimensions précises afin de faciliter le montage. Elle permet ainsi d’obtenir une architecture singulière.

Choisir l’ossature métallique, c’est également opter pour un matériau durable et écologique. En effet, l’acier est un matériau recyclable et respectueux de l’environnement.

Les avantages de l’ossature métallique pour l’extension de maison

L’utilisation de l’acier dans la confection de l’ossature pour une extension offre de nombreux avantages :

  • La solidité de l’ouvrage

Le métal est un matériau solide. Il supporte des charges importantes, ce qui influe positivement sur la construction. En effet, grâce à cela, le nombre des murs porteurs est réduit de manière considérable, offrant ainsi plus de possibilités de conception.

  • Un montage rapide

Tout comme l’ossature en bois, le montage de la maison utilisant des structures métalliques se fait rapidement. Et pour cause, les différents éléments sont prédécoupés à une taille précise, ce qui facilite l’assemblage.

L’extension de maison utilisant le parpaing

C’est un matériau très utilisé dans la construction de maisons, mais également dans les projets d’extension. Grâce à sa solidité, le parpaing offre une bonne résistance mécanique. Mais avant de faire votre choix, tenez compte des points suivants :

L’isolation

Il serait dommage que votre nouvelle pièce soit inconfortable, à cause de la variation de la température. Sachez, pourtant, que le parpaing a une faible performance énergétique, surtout au niveau de l’isolation. De ce fait, avant d’opter pour ce matériau, prévoyez des mesures supplémentaires pour mieux isoler la maison.

La faible modularité

Contrairement au bois, le parpaing est peu personnalisable. Dans ce cas, la création d’ouverture est plus compliquée. De plus, il faut parfois renoncer à une architecture originale au profit d’une construction solide.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire