Système de gestion de contenu : à quoi sert-il exactement ?

Système de gestion de contenu : à quoi sert-il exactement ?

Également appelé Content Management System (CMS), ce système de gestion est un logiciel de création de contenu. Doté d’un langage plus simplifié, ce logiciel est adapté à tous utilisateurs. Mais quels sont les points forts de ce système et pourquoi l’utiliser pour la gestion de votre site web ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les avantages du système de gestion de contenu

Le CMS est accessible à toute entreprise et tout particulier. Il permet la création de site et de contenu, ainsi que leur modification et leur publication. Mais il présente aussi d’autres avantages.

La gestion des données numériques

Le CMS assure la gestion de vos actifs numériques sur les différents canaux, dont les sites web, les boutiques en ligne, etc. Par ailleurs, il vous propose une plateforme de contenu centralisé. Vous pouvez ainsi réorganiser vos données. Et grâce à son workflow, il peut redéfinir l’utilisation du contenu et sa publication.

Le partage de données

Comme le contenu est disponible sur le cloud, vous pouvez facilement partager vos données à vos collaborateurs. De plus, ils pourront les consulter n’importe où, sur tout support. En plus, l’utilisateur peut vérifier quand le contenu partagé a été consulté.

La création de site

Le CMS vous permet de créer rapidement des sites sur internet. En effet, la création de site est intégrée à tous les contenus. Vous pouvez ainsi utiliser des versions standards de mise en page pour mettre en place votre site web. À noter que vous pouvez confier la conception à la société LINKEO à Reims, pour un site personnalisé avec des thèmes plus originaux.

Les types de systèmes de gestion de contenu

Le CMS SaaS

Le CMS SaaS est un système complet hébergé dans le Cloud. Il ne nécessite donc pas d’installation supplémentaire ni d’hébergement web. Ce logiciel est idéal pour les sociétés qui veulent une meilleure visibilité sur internet. Il vous aide à créer des sites et leurs contenus. Mais il peut également les diffuser sur les canaux numériques.

Le CMS couplé

Autrement appelé CMS classique, ce système permet la modification d’un contenu sur le site. Et il assure aussi sa publication sur un front-end personnalisé. Contrairement à un CMS SaaS, ce logiciel exige un hébergement pour son fonctionnement. Toutefois, cet hébergement peut s’avérer coûteux. Et ce système demande un entretien periodique, dont la maintenance technologique et autres. Enfin, la configuration du système doit être confiée à un administrateur. Il se chargera ensuite de l’actualiser.

Le CMS sans affichage

Contrairement aux autres systèmes de gestion de contenu, le CMS sans affichage est muni d’un seul système back-end. Il donne l’accès à la base de données et contrôle le contenu web. Quant au stockage, il doit se faire par le biais d’une application web front-end. Enfin, ce logiciel doit être conçu par un développeur expérimenté. Et doit faire l’objet d’une maintenance régulière.

Le CMS découplé

Plus flexible, le CMS découplé vous permet de modifier le contenu crée dans le back-end. Contrairement aux autres CMS, son système de livraison se trouve dans la présentation du site web. Ce dernier donne également accès au back-end du logiciel. Aussi, ce système est muni d’une interface API et est compatible aux applications mobiles.

Les exemples de systèmes de gestion de contenu

Le logiciel WordPress

Créé en 2003, WordPress est le CMS le plus utilisé. Cette plateforme dispose de plusieurs fonctionnalités et propose plusieurs thèmes gratuits. Elle propose d’ailleurs des thèmes dédiés pour les boutiques en ligne et autres. Simple d’utilisation, elle vous permet de rédiger votre contenu dans une interface. Et pour ajouter des médias à votre contenu, vous pouvez vous rendre directement dans votre médiathèque.

Le système Drupal

Très pratique, le logiciel Drupal permet la création : de site, d’applications, d’intranets et d’extranets. Par ailleurs, il peut être personnalisé selon vos préférences. Néanmoins, ce logiciel est assez complexe et nécessite une bonne connaissance en informatique.

En bref, le CMS est un logiciel de gestion de contenu permettant la création de site et d’applications. Pour choisir le type de CMS adapté à votre activité, vous devez bien étudier chaque fonctionnalité.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire