À qui confier la réalisation d’un plan de construction ?
Lors d’un projet de construction de maison, l’une des premières choses à faire est de dessiner le plan. Cette étape vous permet de connaître le budget alloué aux travaux et de faciliter la demande de permis de construire. C’est une tâche que vous pouvez confier à différents professionnels. En suivant cet article, découvrez les options disponibles.
Le constructeur
Le constructeur est l’un des professionnels à qui vous pouvez confier l’élaboration du plan de maison. C’est l’une des solutions les plus simples et les plus sécurisées du fait que le spécialiste s’occupe non seulement de la réalisation du plan, mais également de la prise en charge de l’aspect technique et administratif du projet.
En faisant appel à un constructeur, vous avez le choix entre deux types de contrat : le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle ou le VEFA contrat de vente en l’état de futur achèvement. Quel que soit le type de contrat que vous avez souscrit, bénéficiez de différentes garanties telles que l’assurance dommage ouvrage, le respect des délais, la garantie décennale, etc.
En choisissant de vous adresser à un constructeur, vous devez faire uniquement votre choix sur les options existantes sur son catalogue. Vous devez également respecter les différents matériaux proposés par le spécialiste. Si vous souhaitez apporter quelques modifications, vous êtes obligé de payer des coûts supplémentaires.
L’architecte
L’architecte peut également élaborer le plan de maison dans le cadre d’une construction en vous permettant de choisir les équipements et les matériaux à utiliser. Le seul petit inconvénient avec ce spécialiste est que vous devez vous occuper des formalités administratives vous-même. Vous devez entre autres prendre en compte les contraintes technique et budgétaire.
En moyenne, comptez entre 10 et 12 % hors taxe du coût total des dépenses les honoraires de l’architecte. S’il s’agit d’une construction de maison inférieure à 170m², celui-ci applique un tarif forfaitaire. Sachez que l’architecte peut prendre en main le projet de construction depuis l’établissement du plan jusqu’à la livraison du chantier. Toutefois, sa mission peut être limitée à la simple élaboration du plan. Dans ce cas, il vous revient de réaliser les formalités administratives et tous les aspects techniques. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de signer un contrat pour fixer les honoraires et les missions de l’architecte.
Le maître d’œuvre
Lors d’un projet de construction, le maître d’œuvre peut s’occuper de la réalisation du plan de maison. La créativité et la technicité sont les atouts de ce spécialiste. Il vous permet de sélectionner les équipements et les matériaux à utiliser vous-même.
Selon le type de contrat que vous avez choisi, l’architecte peut prendre en main la gestion totale du projet de construction ou s’occuper uniquement de l’élaboration du plan. Les honoraires du maître d’œuvre représentent environ 7 à 10 % du coût global des travaux.
Avant de faire votre choix, veillez à vous renseigner sur ses différentes réalisations. Assurez-vous également que le professionnel que vous avez sélectionné dispose des assurances obligatoires. Si votre choix se tourne vers le maître d’œuvre, prenez contact avec l’entreprise EXBAT. Elle met à votre disposition un spécialiste capable de vous assister lors de vos différents projets : construction, rénovation, extension, réhabilitation, terrassement, etc. Ses missions sont diversifiées s’il est amené à prendre en main les travaux de A jusqu’à Z : étude et dessin des plans, élaboration du devis, réalisation des démarches administratives, coordination des travaux, suivi des travaux jusqu’à la livraison du chantier.
Pour en découvrir davantage sur les différentes prestations de la société, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour prendre un rendez-vous avec le maître d’œuvre ou pour obtenir un devis rapide, appelez directement au 09 70 35 10 30.