Revêtement extérieur d’un condo : fibrociment ou vinyle ?

Revêtement extérieur d’un condo : fibrociment ou vinyle ?

Le revêtement immobilier est le fait de garnir une surface d’un matériau servant de protection et d’ornement. C’est l’aboutissement du projet en lui-même ou la finition proprement dite. Le choix du matériau y est déterminant. Pour rénover un condo, quelle matière serait la plus appropriée : le fibrociment ou le vinyle ? Avant de les comparer, décrivons d’abord ce qu’est un condo.

Condominium ou copropriété

Condo, ou copropriété est l’abréviation du terme anglo-américain condominium qui désigne un appartement ayant plusieurs propriétaires. Ces derniers sont représentés par un syndicat qui définit le budget et choisit le type de matériaux pour les rénovations. Il contactera une entreprise de revêtement extérieur ou intérieur afin de déterminer les matériaux les plus convenables. Et suite à une réunion des copropriétaires, il engagera un spécialiste dans le revêtement de vinyle ou de fibrociment, selon la décision prise.

Le fibrociment

Le fibrociment est un matériau composé de cellulose, de sable et de ciment. Il était à l’origine mélangé à de l’amiante, d’où le nom :« Ciment amiante ». Toutefois, cette substance est nocive pour la santé. Si l’amiante est ingéré dans l’organisme, les fibres attaquent les poumons exposant ainsi l’individu à un risque de cancer. Il peut aussi provoquer des maladies cardiaques. Interdit de vente sur le marché français depuis 1997, le fibrociment existe maintenant en format sans amiante.

Ce matériau est rigide, volatile et imperméable. Il est utilisé pour la toiture compte tenu de sa légèreté (17 kg/m²) . Il est aussi indiqué dans le revêtement de bardage (couche superficielle extérieur du bâtiment). Facile à installer, il suffit de pré-percer les plaques par un trou pour la fixation. Il est quand même conseillé de s’adresser à des plaquistes professionnels pour l’installation afin de soigner l’esthétique et la qualité.

Le fibrociment est résistant, il supporte bien le froid comme la chaleur. Ni l’eau, ni l’ammoniac ne lui font de l’effet. Comme il ne contient aucun élément métallique, il ne s’oxyde pas, ni ne moisit. Il peut durer jusqu’à 30 ans. Ce matériau convient pour l’isolation murale. Il dispose d’une capacité d’affaiblissement acoustique de 12 dB par rapport à d’autres matériaux. En outre, le fibrociment se nettoie facilement. Il suffit de le laver au jet d’eau à basse pression puis d’appliquer une faible couche d’acide acétique ou de vinaigre blanc. Laissez agir le produit durant 15 minutes avant de le rincer, mais sans frotter.

Le vinyle

Le vinyle est une matière plastique obtenue par la polymérisation du chlorure de vinyle, un gaz incolore préparé à partir de l’acétylène. L’usage le plus courant est la fabrication de disques. C’est un physicien français qui l’a découvert au 19e siècle. Cependant, c’est en 1947 qu’il apparaît pour la première fois, en Suède, comme accessoire de revêtement de sol. Il est recommandé dans la construction de parements compte tenu de sa légèreté et sa capacité d’adaptation à tout type de climats. Sa surface est recouverte d’une couche de plastique. Ce qui le rend imperméable et empêche la poussière de pénétrer. Il n’est ni sensible aux égratignures, ni aux chocs. Même s’il pâlit et se dilate en présence du soleil, un parement en vinyle dure dans les 40 ans.

Par ailleurs, le vinyle est léger et facile à installer. La couche transparente de plastique sur sa paroi permet d’absorber le bruit des pas. C’est une matière très souple, donc facile à l’emploi. Sa plus grande qualité est la résistance au feu. Il est aussi totalement recyclable ce qui lui confère un prix abordable face aux autres matériaux. Le vinyle est livré en plusieurs formats et couleurs. Sa capacité à imiter le carrelage et le bois est impressionnante. Ceci limite les dépenses en peinture et offre un large choix aux consommateurs. Enfin, ce matériau est facile à entretenir, car un coup régulier de serpillière et un coup d’aspirateur permettent de garder son état intact.

Il appartient à chacun de faire son choix. Toutefois, si vous souhaitez rénover une maison, nous vous suggérons de demander les conseils d’un professionnel avant de prendre une décision.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire