Opter pour la peinture murale à effet bois : pour un intérieur chaleureux

Opter pour la peinture murale à effet bois : pour un intérieur chaleureux

La peinture à effet est une excellente alternative aux peintures classiques : acryliques et glycéro. Elles se déclinent sous différents types afin de répondre à toutes les envies. Vous pouvez choisir la peinture murale à effet béton pour un style industriel ou une peinture murale à effet de sable pour un style oriental. Pour ceux qui souhaitent avoir un intérieur chaleureux, la peinture murale à effet bois est la meilleure option. Cet article se penche particulièrement sur cette dernière option.

Peinture murale à effet bois : de quoi s’agit-il ?

C’est le seul type de peinture apte à reproduire parfaitement les nœuds et le veinage du bois naturel : noyer, citronnier, cerisier ou chêne. Vous avez même la possibilité de jouer sur les nuances disponibles afin d’imiter un effet bois vieilli ou blanchi. Quelles que soient les essences de bois que vous souhaitez copier, une peinture murale à effet bois vous permet de réussir vos décorations : bois clair ou plus foncé.

Comment appliquer la peinture murale à effet bois ?

La technique de la peinture effet faux bois n’est pas uniquement effective sur les murs, mais également sur la peinture de porte et de fenêtre, de meubles, et même de plâtres. Comment l’appliquer ? C’est tout simple. Une fois le mur à peindre identifié, choisissez le type de peinture et de finition voulus. Préparez le fond pour mieux poser la couleur de fond.

Pour y arriver, vous devez laver, sécher et poncer la surface à peindre en vous servant d’un papier de verre. Une fois les poussières essuyées, le fond est prêt. Mettez, ensuite, le glacis afin de reproduire à la perfection les veines et les nœuds de bois. Cela consiste à passer des couches fines de sous-couches mates à l’aide d’une brosse plate. Quand la surface à peindre est sèche, mettez une sous-couche d’un ton plus clair que la teinte de la peinture faux bois. Le rendu sera tout simplement fabuleux : les veines seront réalistes.

Ce n’est pas fini. Vous avez besoin de diluer un peu de peinture spéciale déco avec du white-spirit et d’ajouter du glacis ayant la quantité similaire au premier produit. Quand la solution est parfaitement homogène, passez-le sur la surface à peindre. En vous servant du berceau, vous réaliserez les effets faux bois. Une fois la surface sèche, il est possible de passer un vernis mate, satiné ou brillant afin de parfaire l’illusion. Ces vernis servent également à conserver l’effet faux bois.

Comment l’entretenir ? Tout simplement avec du chiffon sec pour le dépoussiérer ou une éponge un peu humide pour enlever les taches.

Quelles sont les autres options pour créer un effet bois au mur ?

Vous trouvez cette méthode d’application un peu pénible ou chronophage ? La solution est de solliciter l’intervention d’un peintre professionnel. Il saura choisir et appliquer une peinture murale à effet bois de votre choix.

Pour recouvrir le mur de bois, ou de faux-bois, voici les autres solutions :

  • Le papier peint se place au premier rang en matière d’imitation de revêtement. Un papier peint trompe l’œil accomplit à merveille son rôle en donnant au mur un aspect bois ;
  • Le lambris constitue également un excellent revêtement mural. Il revient au-devant de la scène dans le monde de la décoration intérieure tout en apportant du charme, du style et de l’élégance ;
  • Les dalles recouvrantes sont un excellent choix pour donner un effet bois au mur. Contrairement aux idées reçues, elles ne donnent pas un effet parquet ou lame. Elles s’apparentent comme un mur fabriqué en bois ayant un côté massif ;
  • Le lino joue aussi un grand rôle tant sur le sol que sur le mur. En vous servant d’un même revêtement et d’une technique de pose similaire à celle du sol, vous obtiendrez une parfaite imitation du parquet au sol.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire