Isolation des murs : quelle solution est la plus performante ?
Les murs étant responsables de 16 % des déperditions thermiques d’une maison, son isolation est indispensable. Afin qu’ils puissent contribuer efficacement aux économies d’énergie et à l’amélioration du confort thermique, les isolants doivent répondre à certaines caractéristiques techniques. Quelle est donc la solution la plus performante pour isoler les murs ? Focus.
Les techniques d’isolation
Pour isoler les murs d’un logement, il existe deux techniques : l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Ces deux solutions permettent chacune d’atteindre une excellente performance énergétique. Votre choix dépendra des contraintes du chantier, de la nature des travaux et de certains critères.
– L’ITI :
L’isolation thermique par l’intérieur est réalisée dans le cadre d’un projet en neuf. Elle permet de lutter contre les ponts thermiques et de réaliser des bâtiments basse consommation. L’ITI garantit la continuité de l’isolation thermique de l’enveloppe de la maison.
L’ITI est aussi réalisée couramment lors des travaux de rénovation. Elle est idéale si la façade a un cachet que l’on ne souhaite pas camoufler. À noter que l’isolation peut être achevée en une journée.
-L’ITE :
Elle est souvent réalisée pendant les travaux de rénovation. L’ITE permet d’améliorer la performance thermique du bâti et d’éviter le ravalement des murs. L’isolation thermique par l’extérieur offre de nombreux choix de finitions, allant des plus traditionnelles aux plus modernes. Dans le cas où l’espace intérieur est assez restreint, optez pour l’ITE. Vous gagnerez de la place. De plus, des travaux d’intérieur ne seront pas nécessaires.
Choisir le bon isolant
Pour isoler les murs, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, vous pouvez choisir parmi divers matériaux isolants: la plume de canard, la laine de roche, la laine de verre, la laine de coton, les textiles recyclés, le polystyrène et bien d’autres encore. Voici les isolants les plus appréciés :
– Le parpaing :
Il permet de bien isoler un bâtiment en offrant une excellente résistance thermique et en évitant les déperditions de chaleur. Le parpaing est aussi un matériau écologique. Voilà pourquoi il est surtout préconisé pour l’édification des maisons passives.
– La laine de verre :
C’est l’isolant idéal pour l’isolation des murs par l’intérieur. La laine de verre est dotée d’une bonne performance énergétique, soit 0,046 W/m.K. Qui plus est, le coût d’isolation des murs avec la laine de verre est très abordable comparé à celui avec d’autres isolants. Il varie entre 10 et 15 euros/m². Pour alléger encore plus la facture, vous pouvez demander des aides financières : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, prêt Boost Iso et d’autres encore.
Pour choisir le bon isolant, voici les critères à considérer :
– Sa tenue mécanique :
La tenue mécanique est essentielle, car elle permet de prévenir le tassement de l’isolant dans le temps.
-Sa performance :
Optez pour un isolant qui répond aux performances recommandées dans la Réglementation Thermique en vigueur. En faisant appel à une entreprise qualifiée RGE Qualibat pour la réalisation des travaux, vous pouvez être certain que l’isolant utilisé répond aux normes. L’entreprise maîtrise tout ce qui est relatif à l’isolation thermique.
Pour conclure, la solution idéale pour isoler les murs d’une maison dépend de vos besoins et de votre budget. Le mieux est de faire confiance aux artisans que vous solliciterez pour la réalisation des travaux. Ceux-ci pourront vous conseiller sur la technique d’isolation et l’isolant qui conviennent le plus à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison.