Le diagnostic immobilier, une première étape de la vente immobilière

Le diagnostic immobilier, une première étape de la vente immobilière

Pour suivre la procédure légale de la transaction immobilière, il est important de diagnostiquer votre bien. À ce titre, le diagnostic immobilier est nécessaire. C’est le contrôle technique d’un logement au niveau de sa performance énergétique, son installation électrique, son raccordement au gaz et sa la teneur en plomb et amiante. Il entre dans le cadre du processus de la vente immobilière afin de fournir à l’acquéreur les informations exactes sur le logement. Un diagnostiqueur certifié, compétant et indépendant résume les résultats du contrôle dans un rapport de diagnostic technique.

Les types de diagnostics

Le diagnostic amiante

Pour des raisons sanitaires, le diagnostic amiante est impératif, notamment pour les maisons anciennes. Il vise à contrôler la présence d’amiante ou non dans les matériaux de construction. L’amiante est un rocher à fibre très toxique utilisé dans les travaux de construction. Il est très prisé par les industries pour sa performance mécanique, thermique et acoustique. Avant 1997, il a été inséré dans les matériaux de construction, d’isolation, de système de chauffage, les frigos, voire les textiles. Mais actuellement, il est déjà prohibé par la loi en raison des substances volatiles qu’il dégage.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb est aussi indispensable. Il ne remet en aucun cas en cause les équipements de plomberie, mais consiste surtout à relever la teneur en plomb dans les peintures à plomb, les revêtements de sol et les fenêtres. En effet, le plomb est un élément chimique très nocif pour l’environnement. Sa présence dans les peintures à plomb est surtout risquée lorsque celles-ci commencent à s’écailler en émettant les poussières. Ce diagnostic a été mis au point pour immuniser les enfants contre la maladie de saturnisme, une maladie transmise par le plomb à travers un contact avec la surface murale ou du sol. Pour ce faire, le diagnostiqueur immobilier se sert d’une machine à fluorescence X pour déterminer le niveau du plomb dans le logement.

Le diagnostic termite

La présence d‘insectes xylophales est insupportable en plus du fait que votre bien immobilier ne sera éligible à une vente ou une location. En effet, le termite met en péril les constructions en bois en les transformant en leur niche. Vous pouvez toutefois traiter vos bois pour vous en débarrasser.

Le diagnostic gaz et électricité

La détection de fuite de gaz est également obligatoire pour éviter de produire une explosion massive. Il consiste à déterminer l’état d’installation de votre gaz et électricité. Il concerne notamment les maisons traditionnelles dont l’installation électrique est hors norme ou âgée de plus de 10 ans. Cela, afin d’assurer la sécurité des futurs locataires ou propriétaires.

Le diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique, quant à lui, est destiné à relever la performance énergétique à l’aide de coût de consommation annuel du logement et d’une étique climatique. Ce dernier indique l’ émission de gaz à effet de serre du logement. Ainsi, lorsque l’appartement bénéficie d’une bonne isolation thermique, qu’il est doté de fenêtres à double vitrage, il consomme donc moins d’énergie et n’émet pas beaucoup de gaz à effet de serre. Dans ce cas, il sera probable d’avoir une meilleure performance énergétique.

Le diagnostic de l’état de risque

Le diagnostic de l’état de risque consiste à analyser les risques exposés par le logement par rapport à son emplacement et son environnement. Cela concerne les maisons en zone sismique ou près d’une usine industrielle.

Les avantages d’un diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est un garant de sécurité et de l’assainissement du futur propriétaire. Il permet au vendeur de présenter son offre en toute transparence, favorisant un marché gagnant-gagnant. D’ailleurs, la réalisation de ce diagnostic présente un avantage fiscal intéressant. De plus, en cas de détection de l’un de ces éléments, il est bien possible d’y remédier par la rénovation. Votre patrimoine sera protégé et valorisé, facilitant ainsi sa vente.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire