La gargouille : pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales
La gargouille issue du mot latin garg signifiant gorge et de l’ancien français goule « gueule » est une réalisation architecturale destinée à l’évacuation des eaux de pluie. Elle peut prendre plusieurs formes telles que la forme d’un animal, d’une créature légendaire etc. Comment ces réalisations permettent-elles d’évacuer les eaux pluviales ?
Généralités sur la gargouille
La gargouille se présente sous diverses formes souvent caractérisées par des représentations humaines grotesques romaines, animaux mythologiques, simples animaux etc.
Où trouve-t-on les gargouilles?
Elles sont très majoritairement construites sur les beaux bâtiments, les églises, les monuments et certaines maisons. Les gargouilles sont généralement positionnées sur la toiture qu’elles débordent légèrement pour projeter l’eau pluviale hors du domaine.
Comment fonctionne la gargouille ?
En effet, la gargouille est une gouttière sculptée éjectant les eaux pluviales hors des murs. Les eaux sont éjectées sur le terrain. Cependant l’eau collectée ne doit pas être éjectée sur un domaine voisin. Elle est soit renversée sur le terrain ou sur la voie publique. Vous pourrez solliciter MARTIN RENOVATION pour refaire votre toiture afin de garantir un bon système d’évacuation d’eaux pluviales.
Qu’en dit la loi ?
Lorsque la maison est édifiée en limite de propriété, la loi impose une servitude dite « servitude d’égout des toits » obligeant le propriétaire à employer des gouttières afin de canaliser les eaux pluviales chez lui. Si votre maison est en limite de propriété, vous serez sans doute appelés à vous conformer.
Différentes sortes de gargouilles
Les gargouilles sont parfois confondues avec les chimères. Cependant contrairement à la gargouille, une chimère est une représentation prenant les formes d’une gargouille mais simplement à titre historique ou décoratif. Nous disposons néanmoins de la:
- Gargouille de plomberie;
- Gargouille en pierre;
- Gargouille en métal etc.
La gargouille de plomberie
Proposées par plusieurs entreprises et de diverses formes, les gargouilles de plomberie sont des dispositifs de gouttière réalisés en PVC. Elles s’installent au bout des gouttières pour canaliser et éjecter les eaux pluviales hors des murs. Elles existent sous forme ronde, horizontale, oblique et autres.
Cette forme de gargouille convient beaucoup aux édifices modernes dont les propriétaires envisagent conserver la simplicité. Elles sont faciles à installer et très légères comme accessoires supplémentaires sur la façade. La forme et la couleur dépendent en partie du design de la maison ou de la façade.
La gargouille en pierre
La gargouille en pierre aussi utilitaire que décorative, est la plus constatée sur les édifices. L’on peut y songer en envisageant de réaliser l’isolation thermique de sa vieille maison. Les deux travaux en même temps feront peut-être dépenser moins que s’il fallait les faire séparément. Vous aurez le choix entre les différentes représentations possibles.
Cette catégorie de gargouille convient aux édifices classiques ou aux maisons dont les propriétaires sont amoureux des œuvres artistiques. Leur installation implique quelques petits travaux de rénovation qui sont à prévoir. Cependant, l’emplacement devra être très bien réfléchi car elles ne sont pas aussi mobiles que les gargouilles en PVC.
Qui est concerné par la pose de gargouille
La pose de gargouille sur la toiture concerne une couche d’édifices donnée. Le but est de canaliser les eaux pluviales sur le terrain du domicile avant l’écoulement. La pose de gargouille indexe les propriétaires dont les édifices sont en limite de propriété.
Cela signifie que les maisons à proximité séparées par un simple mur doivent disposer d’une gouttière pour évacuer les eaux pluviales. Les maisons au bord des voies publiques beaucoup fréquentées sont également concernées. Le but est la canalisation des eaux pluviales sur le terrain.
Cela entre surtout dans l’accroissement de la probabilité de bénéficier de la défiscalisation immobilière puisque l’édifice complètera un critère de plus pour une telle qualification. L’eau canalisée peut être éjectée directement dans le jardin ou au sol pour enfin couler hors du terrain ou dans les conduits d’eaux usées si un système du genre est pré-installé.