Isolation thermique : comment et pour quelles raisons ?

Isolation thermique : comment et pour quelles raisons ?

L’isolation thermique est l’une des pratiques qui permettent de mieux jouir d’un bien immobilier. Elle offre de nombreux avantages sur le plan économique, environnemental et sanitaire. Le présent article vous explique ce que c’est que l’isolation thermique, ses différents types, comment la réaliser et les raisons fondamentales pour lesquelles vous devez la réaliser.

C’est quoi l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est un ensemble de stratégies utilisées pour diminuer l’apport de chaleur entre deux espaces de différentes températures. Ainsi, quand on parle d’isolation thermique au sein des maisons, cela a pour finalité de maintenir la fraicheur en été et la chaleur en hiver. Ce principe vise également à réduire les consommations d’énergie à travers des constructions notamment la climatisation en été et le chauffage en été.

Cela est souhaitable d’autant plus que le développement durable constitue une préoccupation dominante pour tous, en ce 21e siècle. Pour ce faire, il vous faudra utiliser des isolants thermiques qui sont notamment caractérisés par une inertie thermique ainsi qu’une résistance thermique. Ils ont pour rôle de ne pas laisser échapper les déperditions thermiques.

Comment faire une isolation thermique ?

Les murs et le toit sont deux endroits où les déperditions de chaleur sont plus constatées du fait de leur exposition à l’extérieur. De nombreuses études ont prouvé que 30 % des déperditions thermiques sont issues de la toiture et des combles. Ainsi, l’isolation thermique doit normalement se pencher sur la toiture. D’après ces études, sur la totalité des déperditions thermiques, 25 % proviennent des murs, 10 % voire 15 % sont notées au niveau des fenêtres et vitres et les sols prennent en compte 5 à 10 %. Maintenant, comment réaliser votre isolation thermique ?

En effet, il existe trois différents types d’isolation thermique à savoir :

  • l’isolation thermique extérieure (ITE) ;
  • L’isolation thermique intérieure (ITI) ;
  • L’isolation thermique répartie (ITR).

L’isolation thermique extérieure (ITE)

Elle consiste à poser un isolant thermique tel qu’un manteau isolant à l’extérieur de votre bâtiment. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques qui y sont présents. Cette opération vous permet surtout d’installer un certain confort à votre logement. Vous pouvez également exploiter des parpaings qui sont efficaces pour procurer une atmosphère efficace à votre maison. Ils sont d’ailleurs utilisés pour sa construction.

L’isolation thermique intérieure (IIT)

C’est la plus répandue en termes d’isolation thermique. En effet, l’IIT consiste à appliquer un isolant aux alentours de vos murs. Elle est assez pratique pour la rénovation d’un logement.

L’isolation thermique répartie (ITR)

L’isolation thermique répartie (ITR) consiste à utiliser les matériaux comme le Monomur, le siporex pour les blocs de béton pour construire votre maison, par exemple. Par ailleurs, il faut signaler que l’isolation extérieure nécessite un coût important que celle intérieure, selon la configuration de votre maison. Il est important de faire également l’isolation des sols et celle des vitres pour réduire la consommation d’énergie.

Quelques types d’isolants thermiques

De façon générale, les isolants thermiques sont répartis en plusieurs familles. Ainsi, vous trouverez des isolants minces, synthétiques, naturels, minéraux, etc. En effet, les isolants minces comprennent les panneaux isolants sous vide (PIV), les coffrages isolants, les briques ou blocs Monomurs, etc.

Les isolants synthétiques sont les mousses phénoliques, les polyuréthanes, les polystyrènes, etc. Quant aux isolants naturels, nous avons les fibres de coco, les laines de mouton, les fibres de lin, les chanvres, les fibres de bois, le liège, etc. Les vermiculites, les perlites, les verres cellulaires, la laine de roche, la laine de roche sont bien des isolants minéraux.

Pourquoi faire une isolation thermique ?

L’isolation thermique permet d’améliorer le confort de votre maison aussi bien en hiver qu’en été. Elle permet de mettre en valeur votre bien immobilier et de lui garantir un certain nombre de conforts acoustiques. De plus, c’est une action aussi importante pour la préservation de l’environnement des dangers connexes de gaz à effet de serre. Du point de vue économique, l’isolation thermique vous permet de réduire les dépenses énergétiques.

Enfin, l’isolation est la meilleure pratique qui vous permet d’éviter des fuites d’air de l’intérieur vers l’extérieur de votre concession.

Brigitte Fabre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *