Revêtement de sol pour salle de bains : moquette ou dalle en jonc de mer ?
Le revêtement de sol de la maison est sans doute l’un des principaux paramètres sur lequel réfléchir mûrement. Parmi les pièces les plus fréquentées est la salle de bains. En effet, il est important que le confort et la sécurité soient présents dans cette dernière.
Ce présent article vous aidera à faire le choix entre l’installation d’une moquette ou une dalle en jonc de mer dans votre salle de bains.
Services
Actuellement, de nombreuses entreprises de construction et de rénovation se consacrent à divers travaux immobiliers. L’entreprise Le Castor Rénovation localisée à Paris est l’une d’elle.
Sachant que la salle de bains est fréquemment sujet à l’humidité et aux éclaboussures, le choix du revêtement de sol mérite une bonne réflexion que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction.
La dalle en jonc de mer
Il s’agit d’un matériau fait de fibres de plantes aquatiques provenant d’Asie. Il a besoin d’humidité pour préserver sa souplesse et son élasticité. Par conséquent, c’est une option très intéressante pour la salle d’eau.
Avantages
Il a comme atouts :
-
- Le coût abordable
Il a un prix accessible estimé de cinq (05) à dix (10) euros le mètre carré.
-
- La résistance et l’imputrescibilité
Il résiste fortement aux tâches et aux passages à répétitions. Par contre, pour éviter la formation de moisissures, il est conseillé d’aérer et de ventiler régulièrement la salle de bains après utilisation.
-
- La facilité d’installation
Il est facile à poser, mais pour assurer une meilleure durabilité, il faut bien coller le jonc de mer.
De plus, il se nettoie très facilement. Pour cela, il faut juste passer l’aspirateur et l’humidifier avec une serpillière.
-
- La flexibilité et la tendance
Le jonc de mer s’adapte à tous les types de décoration de la maison. De plus, il est très tendance de nos jours. Néanmoins, il sera surtout mis en évidence sur une touche de décoration scandinave et bohème ou minimaliste chic et peut même s’intégrer à une décoration marocaine.
-
- L’écologie
Ce matériau est entièrement fait de fibres naturelles, il préserve donc l’environnement.
-
- L’isolation
Il présente une bonne isolation thermique et phonique.
Inconvénients
Les inconvénients se portent sur :
-
- la sensation un peu rugueuse au toucher ;
-
- son coloris unique.
La moquette
En principe, la moquette ne constitue pas un très bon choix pour revêtir le sol de notre salle de bains. Cependant, il existe des moquettes spéciales qui supportent bien l’humidité.
Avantages
-
- Le confort et l’esthétique
La moquette est très agréable au toucher pour vous balader pieds nus et octroie une magnifique décoration.
-
- L’isolation
Tout comme le jonc de mer, elle possède une bonne isolation thermique et phonique.
-
- La sécurité
De par sa composition, elle réduit les risques de glissade.
-
- La durabilité
Avec un entretien régulier à coup d’aspirateur, elle peut durer jusqu’à dix (10) ans.
-
- La flexibilité et le moindre coût
Par rapport aux autres matériaux de revêtement de sol en durs, la moquette coûte moins cher et offre plusieurs variétés en matière de composantes, de motifs, de couleurs et de style.
Inconvénient
Son principal inconvénient réside dans le fait que son entretien est très difficile, car elle retient l’eau ce qui n’est pas du tout adapté pour une salle de bains.
Par conséquent, si vous souhaitez appliquer la moquette, il faut qu’elle soit pourvue d’un poil court avec une composante totalement inorganique, soit de l’oléfine ou du nylon.
Recommandations
Nous avons tendance à bricoler nous-même à la maison. Cependant, des difficultés peuvent apparaître surtout au niveau de la mise en place des joints. Une mauvaise manipulation gâchera de suite l’esthétique du revêtement. Alors pour garantir la qualité des travaux pour la salle de bains, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels du métier.
À travers ces paramètres, la dalle en jonc de mer est donc la meilleure option. Cependant, le choix vous revient selon vos goûts personnels, vos besoins et vos attentes particuliers.