La rénovation d’un appartement haussmannien en 4 étapes

La rénovation d’un appartement haussmannien en 4 étapes

Paris n’a pas toujours été la ville lumineuse et accueillante telle que nous la connaissons aujourd’hui. Au début du XIXe siècle, Napoléon III et le baron Haussmann eurent l’idée de la rénover dans un style plus moderne et urbain. En 1853, les premiers appartements haussmanniens virent le jour au cœur de Paris. Emblématiques et historiques, ces appartements au style architectural élégant deviennent aujourd’hui des monuments somptueux et font de Paris une ville riche, moderne et charmante. En effet, plus de 60 % des bâtiments parisiens sont érigés dans ce style. Ils sont notamment caractérisés par des façades en pierre de taille et une hauteur limitée à 6 étages proportionnelles à la largeur de la rue. Il convient cependant de les rénover pour qu’ils correspondent aux tendances actuelles ou qu’ils gagnent plus en confort. Vous êtes le propriétaire de l’un de ces appartements historiques et souhaitez le rénover ? Parcourez notre guide.

Le récapitulatif des travaux

Quand on rénove un appartement haussmannien, on se doit de tout améliorer, tout en préservant son authenticité et son charme. Le parquet, les fenêtres et la cheminée font notamment son charme. Par conséquent, la rénovation d’un appartement haussmannien se résume à optimiser les espaces et la lumière, exploiter le potentiel des parquets et assortir les fenêtres à un style actuel.

Étape 1 : l’abattage des cloisons inutiles

À l’instar de tout travaux de rénovation, pour gagner plus d’espace et de lumière, la démolition des murs porteurs ou des cloisons est nécessaire. D’après les normes de conception du baron Haussmann, les pièces doivent être disposées en enfilade. Il est important de garder la valeur historique des pièces en les redistribuant d’une façon moderne. Par exemple, vous pouvez ouvrir la cuisine sur une pièce à vivre et gagner, ainsi, un espace en plus.

Bon à savoir : Il est judicieux d’obtenir un accord auprès du syndic et des services de l’urbanisme avant le début des travaux. Il faut également tenir compte du voisinage et de l’environnement social.

Étape 2 : le réaménagement et les installations

Une fois les cloisons abattues, vous pouvez passer aux travaux de rénovation. Pour ce faire, exploitez les coins vides de manière à éviter la surcharge de chaque pièce. Installez-y, par exemple, une mini-bibliothèque, une commode ou une armoire. Vous pouvez également réinstaller de nouvelles cloisons afin de concevoir un bureau. Ensuite, pensez à renouveler les installations électriques et le système de plomberie des pièces.

Étape 3 : l’isolation thermique de l’appartement

Cette étape a pour but d’améliorer le confort thermique et phonique. En effet, l’isolation est une technique utilisée pour rendre les pièces plus étanches à l’air et optimiser l’aération. Pour les appartements haussmanniens, les vitrages suffisent à isoler le bâtiment. Ils permettent parfaitement à atténuer les nuisances sonores ou les odeurs de pollution extérieures. Pour cela, il suffit de miser sur des vitrages à double épaisseur.

Étape 4 : le revêtement des sols et des murs

Cette étape est la plus excitante car il s’agit de jouer sur les couleurs, l’aspect et la décoration des pièces pour rendre l’appartement plus chaleureux et confortable, sans pour autant sortir de son authenticité. Dans un premier temps, renouvelez les revêtements des sols. Jadis, le sol des appartements haussmanniens était en ciment. Relookés dans un esprit plus contemporain, ils sont aujourd’hui en bois massifs. Il existe une multitude de motifs pour la pose d’un parquet en bois massif, notamment :

  • le point de Hongrie : des lames de mêmes dimensions, ayant les extrémités coupées à un angle de 45°.
  • le parquet Versailles : des panneaux de bois carrés pré-assemblés et formant des diagonales entrelacées.

En ce qui concerne le revêtement des murs, vous pouvez employer la manière traditionnelle : la peinture. Optez pour des couleurs claires et chics telles que le parme, le blanc ou le bleu gris. Ces couleurs favoriseront les jeux de lumière et agrandissent l’espace. Enfin, suspendez-y des cadres photo ou placez tout simplement des plantes d’intérieur pour ajouter une touche de couleur aux pièces.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire