Voici le guide pour enlever un vieux carrelage
Un projet de rénovation en tête ? Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur en remplaçant le carrelage de votre cuisine, de votre séjour, de votre salle de bain ou de votre terrasse ? Seul souci : vous ne savez pas comment faire pour ôter l’ancien carrelage ? Pas de panique ! Il suffit d’avoir les bons outils, les mains habiles en bricolage et un esprit débrouillard pour réussir sans peine les travaux de dépose d’un carrelage. Et surtout, vous devez suivre certaines consignes que nous allons vous détailler tout au long de cet article. Retroussez vos manches et passez au travail !
Disposer des outils nécessaires
Il est inconcevable de procéder à la dépose d’un carrelage sans avoir à disposition l’outillage nécessaire :
-
- un burin ou un marteau burineur électrique : pour décoller les carreaux ;
-
- un marteau : pour enfoncer le burin sous les carreaux ;
-
- une massette, un maillet en caoutchouc ou un perforateur : pour casser doucement les carreaux au sol et les retirer plus facilement ;
-
- une meuleuse dotée d’un disque de diamant : pour enlever les carreaux difficiles ou quelques-uns qui sont détériorés ;
-
- un gratte-joints : pour enlever les joints sans entrer en contact avec les carreaux ;
-
- une ponceuse : pour retirer les restes de colle et de joints.
Il faut aussi porter des EPI adéquats qui vous protégeront des poussières, du bruit et des bris de carreaux (lunettes, gants de protection, genouillères, bouchons d’oreilles…).
Détecter le premier carreau à retirer
Pour faciliter vos tâches,vous devez d’abord repérer un carreau qui n’adhère pas trop au support. C’est celui qui est plus susceptible de se retirer facilement. Pour ce faire, tapotez le sol ou le mur avec un maillet ou une massette pour identifier un carreau qui sonne creux.
Ôter les joints du premier carreau
Dans cette étape, vous pouvez utiliser un fer à repasser par-dessus le carreau afin de dégager de la chaleur et faire fondre la colle. En cas de difficultés, servez-vous d’un burin que vous allez glisser sous les joints et enfoncer à l’aide d’un marteau pour décoller ces derniers. Pour les grands carreaux, l’utilisation d’une meuleuse s’avère beaucoup plus efficace.
Procéder à la perforation du premier carreau
Lorsque les joints sont enlevés, il faut perforer le carrelage dans le but de le fragiliser. Vous pouvez utiliser une perceuse ou une meuleuse pour créer des trous. Continuez ensuite le travail en usant de votre burin et de votre maillet pour décoller le premier carreau un à un. Il ne vous reste plus qu’à poursuivre l’opération en retirant un à un tous les carreaux.
Astuce : Si vous prévoyez encore d’utiliser les carreaux pour d’autres usages, il est possible de les enlever sans les casser. Pour cela, vous devez sectionner délicatement les joints puis glisser une spatule entre le support et le carrelage. Veillez à ne pas abîmer le support. Effectuez un effet de levier à l’aide d’un petit marteau afin de décoller doucement les carreaux.
Enlever les résidus de colle
Une fois la totalité du carrelage ôtée, procédez au nettoyage du support afin d’enlever les restes de colle. L’utilisation d’un burin et d’un maillet fera l’affaire.
Lisser la surface
Cette étape consiste à préparer le support pour le nouveau revêtement. Il ne s’agit pas d’obtenir une surface complètement lisse, mais seulement une surface suffisamment plane. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’un décapeur thermique pour finir rapidement le travail. Si le support présente des fissures ou des trous, il est nécessaire d’effectuer un ragréage avant la pose du nouveau carrelage. Pour le carrelage mural, il faut combler les trous avec un enduit et poncer ensuite la surface.
Poser le nouveau revêtement
L’étape finale est la pose du nouveau matériau de revêtement pour vos murs ou votre sol. Il faut noter que vous n’êtes pas contraint d’installer du carrelage. Vous pouvez parfaitement choisir un autre revêtement comme le parquet contrecollé ou stratifié, le PVC, le béton ou la moquette.