Tuto : poser soi-même un sol en résine
Vous souhaitez couvrir le sol de votre intérieur avec le revêtement en résine, mais ne savez pas comment procéder ? Vous devez savoir qu’il vous faut d’abord préparer le sol où vous souhaitez le poser. Ensuite, vous devez préparer la résine colorée et l’appliquer au sol. Puis enfin, vous devez préparer la résine de finition et l’appliquer également.
Qu’est-ce qu’un sol en résine ?
Le sol en résine est un type de revêtement de sol sans joints. Grâce aux solvants et aux colorants dont il est composé, il permet au sol de résister à l’usure. Avant de la poser, il est conseillé de faire appel aux professionnels pour bénéficier de certaines recommandations utiles.
À ce propos, AMOR RÉSINE CONCEPT – Grand-Ouest vous propose son savoir-faire dans tous vos travaux de revêtement en résine. Vieille de plus de 25 ans, cette entreprise effectue des poses de revêtements innovants selon l’architecture de votre propriété.
Poser un sol en résine soi-même : les étapes à suivre
Vous ne souhaitez pas acheter les services d’un professionnel ? Il est possible de réaliser la pose de sol en résine polyuréthane vous-même. Mais pour une pose efficace, vous devez suivre un bon processus. Le voici :
Étape 1 : se procurer le sol en résine
Vous trouverez le sol en résine auprès d’une entreprise de revêtement de sol. Pour une pose complète, vous avez besoin de deux produits différents. En effet, vous devez vous procurer un pot de résine coloré avec durcisseur et un pot de résine de finition.
Étape 2 : la préparation du sol
Pendant cette seconde étape, il vous faudra préparer votre sol avant l’application de la résine en polyuréthane. Vous devez donc nettoyer en amont votre sol. La tâche va consister à :
- Poncer le sol afin d’en dépolir la surface tout en faisant aspirer les résidus de poussière ;
- Dégraisser le sol en utilisant l’alcool à brûler ou l’acétone ;
- Protéger le bas des murs en y appliquant de l’adhésif.
Étape 3 : la préparation de la résine colorée et son application au sol
La prochaine étape de votre projet de rénovation avec le sol en polyuréthane va consister à préparer la résine colorée. Comment s’y prendre ? Vous devez mélanger dans un premier temps la résine colorée au durcisseur. Pour ce faire, brasser la résine dans son contenant avec une spatule plate. Après avoir obtenu un mélange homogène, ajoutez-y le durcisseur tout en continuant le brassage.
Assurez-vous que le mélange soit homogène. Dans un second temps, vous devez laisser le mélange reposer pendant 5 minutes. La dernière phase va consister à l’appliquer au sol. Pour l’application, commencez toujours par le fond de la pièce pour finir à l’entrée. Après cette phase, laissez reposer pendant 24 heures.
Étape 4 : la préparation de la résine de finition et son application au sol
Par rapport à la préparation des produits, suivez le même processus que dans l’étape précédente. C’est cette dernière étape qui va rendre votre maison contemporaine avec plus de confort à l’intérieur. Alors, préparez correctement la résine en n’oubliant pas de la mélanger avec le durcisseur.
Ensuite vous devez l’appliquer au sol sans trop attendre. Auquel cas, le mélange peut se durcir et vous rendre la tâche difficile. Après l’application de la résine de finition, laissez sécher pendant 36 heures avant de retirer les adhésifs de protection.
Dans quel cas faire appel aux professionnels ?
Pour la pose d’un sol en résine, vous devez faire appel à un professionnel lorsque la surface à couvrir est large. De plus, si l’architecture de votre investissement locatif est complexe, ceux-ci pourront vous conseiller sur les endroits qui nécessitent un sol en résine : ce sont généralement les couloirs, la cuisine et le plus souvent l’entrée.