Travaux de peinture : quelles sont les erreurs à éviter ?
En apparence, peindre une maison est une activité simple et facile. Pourtant, beaucoup de techniques et de préparations sont requises pour un bon résultat. Si vous avez décidé de peindre vous-même votre demeure, demandez-vous : quelles sont alors les erreurs à éviter ? Les réponses ci-dessous.
Les erreurs précédant les travaux de peinture
- Erreur n°1 : n’avoir ni une quantité suffisante ni une bonne marque de peinture
En matière de peinture, il vaut mieux un surplus quantitatif qu’un manque. Vous laisserez des traces de reprise non esthétiques et risquez la mauvaise surprise de ne plus retrouver cette couleur en magasin ! Un gallon de peinture 3.78l couvre 37,16m² sur une surface lisse, apprêtée et non poreuse. Puis, demandez l’avis d’un spécialiste pour le bon type de peinture (acrylique ou glycéro) et la meilleure qualité. Aussi, prenez soin de bien harmoniser les couleurs et prenez des pinceaux ainsi que des rouleaux de bonne qualité, surtout si c’est pour des travaux sur une façade.
- Erreur n° 2 : laisser votre chantier sans protection
Posez des bâches sur vos sols, plinthes, portes, fenêtres et plafonds pour éviter d’éventuelles traces. Pensez également à dégager les meubles de la pièce avant de la peindre. Si c’est pour une salle de bains, une simple bâche suffit.
- Erreur n° 3 : se précipiter
Avant de peindre une surface, un nettoyage à l’eau et au détergent doux est indispensable. Ensuite, il faudra boucher les trous avec un enduit et poncer la surface surtout si vous avez initialement utilisé une peinture glycéro et que vous souhaitez passer à l’acrylique.
Les erreurs pendant les travaux de peinture
- Erreur n° 1 : mal utiliser vos outils
Pensez d’abord à mouiller les rouleaux neufs avant utilisation et sachez distinguer l’utilisation des rouleaux et celle des pinceaux : les rouleaux sur les surfaces importantes et les pinceaux sur les surfaces délicates ainsi que les angles. Évitez de tremper complètement les rouleaux et pinceaux : plongez-les au tiers pour ne pas gaspiller la peinture et éviter de salir le sol. Puis, pensez à les essorer pour disperser efficacement la peinture.
- Erreur n° 2 : ignorer la couche primaire
Non seulement l’apprêt favorise l’adhérence de la peinture, mais il l’économise. Il est recommandé d’utiliser une couche primaire avant de poser les 2 couches de finition. D’ailleurs, c’est ce savoir-faire technique qui fait la renommée de la société LK RÉNOVATION.
- Erreur n° 3 : ne pas respecter le temps de séchage
Un temps de séchage de 2 heures entre chaque couche est nécessaire pour éviter l’écaillement de la peinture et les traces. Puis, comptez 6h pour un séchage complet.
- Erreur n° 4 : peindre dans de mauvaises conditions
Il est recommandé de peindre à une température ambiante : entre 15 et 20 degrés pour un meilleur résultat. En effet, la chaleur séchera la peinture avant même l’application. En période de gel, elle s’écaillera au toucher. En temps humide, il faudra prolonger le temps de séchage. Puis, en période de froid, la peinture ne prendra pas.
Aussi, la lumière est un facteur-clé pour réussir sa peinture : louer un projecteur pour une bonne visibilité peut être une bonne idée. Enfin, aérez la pièce au maximum.
- Erreur n° 5 : ne pas utiliser de rubans de peinture
Le ruban de peinture évite les dépassements de peinture. Utilisez-en à chaque rebord de fenêtre, porte ou mur accolé de couleur différente. Dans le même registre, tracez des rechampis pour bien réussir les rebords.
- Erreur n° 6 : peindre les murs avant le plafond
Finissez d’abord de peindre le plafond avant d’entamer les murs pour éviter les dégâts de coulures. Remarque : les projections de peintures sans nettoyage immédiat seront difficiles à enlever.