Transformer le toit du garage en toit-terrasse : quel revêtement de sol choisir ?
Réaliser des travaux de rénovation d’une maison est à la fois un moyen de la réparer, de lui donner une seconde vie ainsi qu’une nouvelle apparence. Pour ce faire, on peut refaire la peinture des murs intérieurs et extérieurs, changer la couverture du toit, modifier la toiture. En parlant de toit, si vous projetez de transformer le toit de votre garage en toit-terrasse, voici des conseils pour bien choisir le revêtement de sol de la terrasse.
Les différents types de revêtement de sol d’un toit-terrasse
À l’instar du sol à l’intérieur de la maison, une panoplie de revêtement de sol peut être aménagée pour habiller le sol d’un toit terrasse. Il y a par exemple le revêtement en bois composite ou naturel qui est très prisé pour son côté simple, classe et discret. Ensuite, nous avons le carrelage qui est un intemporel en matière de revêtement de sol dans les espaces intérieurs comme les espaces extérieurs. Pour cause, ce type de revêtement de sol est disponible dans différents modèles, dans de nombreux coloris, sans oublier qu’en faire le choix peut être fonction du budget et de la surface à recouvrir.
Par ailleurs, couvrir le sol d’un toit terrasse avec un revêtement bitumineux est également une bonne idée. En effet, la bitume est un matériau fort et résiste particulièrement bien aux intempéries. Ce type de revêtement a donc une longue durée de vie, même sans équipement d’ombrage et de couverture tel que la pergola et le store. Il en est de même pour les sols en béton ou en béton décoratif. Sinon, vous pouvez également aménager un sol en pierre naturelle pour optimiser la décoration de votre toit terrasse. Cette solution est parfaitement adaptée si vous songez à mettre en place un jardin ou un espace végétalisé sur le toit terrasse de votre garage.
Focus sur les avantages du toit terrasse
Le toit terrasse propose bien des avantages dont son côté esthétique, qui est l’un de ses principaux atouts. Transformer le toit du garage en toit-terrasse permet d’agrandir la propriété, et par conséquent de bénéficier d’un plus large espace. Il s’agit, en l’occurrence, d’un agrandissement vertical. C’est également une excellente alternative pour apporter une plus-value à votre habitation. En outre, le toit terrasse offre une meilleure isolation thermique, d’autant plus que c’est une solution de lutte contre les déperditions énergétiques. On peut ainsi conclure que mettre en place un toit terrasse constitue un investissement profitable. De surcroît, le fait de transformer le toit du garage en toit terrasse permet de lui donner une allure moderne.
Tout savoir sur les inconvénients du toit terrasse
Nous allons vous présenter les éventuels inconvénients du projet de transformation du toit du garage en toit-terrasse, et par la même occasion, les points faibles de ce type de toit.
Si réaliser des travaux de toiture « simple ou ordinaire » est déjà un projet qui nécessite du savoir-faire ainsi qu’un matériel d’appoint, sachez que transformer le toit du garage en toit-terrasse peut être plus compliqué. Cela requiert donc, en plus des autres critères et qualifications générales indispensables, une bonne expertise, d’autant plus que la réalisation des études techniques nécessaires est assez contraignante. Le toit terrasse doit être bien compacte, solide et résistant afin de supporter le maximum de charge. La mise en œuvre des travaux nécessite l’obtention d’une autorisation des autorités locales au préalable. En outre, le coût des travaux est assez cher.
Bref, choisissez le revêtement du sol du toit terrasse de votre garage en fonction de votre budget, de vos préférences et de vos besoins en matière d’aménagement de la terrasse. Par ailleurs, pour être sûre de la qualité des travaux, nous conseillons de faire appel aux services des pro pour transformer le toit de votre garage en toit-terrasse.