Système de chauffage : faut-il utiliser de l’antigel pendant l’hiver ?
Le système de chauffage est mis à l’épreuve pendant l’hiver. Après quelques mois sans fonctionner, le radiateur, la chaudière, la pompe à chaleur et autres appareils de chauffage sont sollicités pour réchauffer toute la maisonnée. Ils fonctionnent presque en permanence afin de maintenir la bonne température. Faut-il utiliser de l’antigel pour le système de chauffage en hiver ?
Antigel pour la voiture
Les voitures ont besoin d’entretien régulier. Avant l’hiver, il est nécessaire d’ajouter de l’antigel dans le moteur. Ce liquide abaisse le point de congélation de l’eau. Il empêche ainsi l’eau et l’huile contenus dans le moteur de geler, réduisant les risques de tuyauterie brisée par le gel. Une autre de ses fonctions consiste à augmenter le point d’ébullition de l’eau.
Si vous utilisez un liquide de refroidissement de haute qualité pour votre voiture, vous n’avez plus besoin d’antigel. En effet, ce genre de liquide de refroidissement possède les caractéristiques d’un antigel, et peut en assurer les fonctions.
Antigel pour le système de chauffage de la maison
Tout comme celui des voitures, le système de chauffage de la maison risque de voir ses tuyaux endommagés par le gel. Il a également besoin d’entretien.
Antigel pour le radiateur
Si vous disposez d’un radiateur en fonte traversé par l’eau chauffée, la température de cette eau ne doit pas devenir négative. Une telle situation risque de casser la tuyauterie.
Il n’y a pas nécessairement besoin de purger le radiateur avant l’hiver. Par contre, pensez à le faire si vous entendez des sifflements ou des bruits de bulle d’air dès sa mise en marche. Cette étape est cruciale dans la mesure où une bulle d’air, dans les canalisations et le matériel de chauffe, peut entraîner des dégâts insoupçonnables.
Antigel pour le fioul domestique
Si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, il vous est recommandé d’opter pour du fioul de qualité supérieure. Celui-ci ne gèle qu’à 22° C si le fioul ordinaire gèle dès 5° C. Si, toutefois, vous ne disposez que de ce dernier, l’ajout d’un additif antigel est nécessaire. Il vous garantira de passer l’hiver en toute sérénité.
Et si vous prévoyez de vous absenter quelque temps, enclenchez le mode hors gel de votre système de chauffage. Cette fonction assure la température minimale de l’eau (8 à 12° C) pour un minimum de consommation d’énergie. C’est une alternative plus pertinente à l’ajout d’un additif antigel.
Alternative à l’antigel
Une autre alternative contre l’antigel existe : faire tourner le système de chauffage et la voiture de jour comme de nuit. Mais il s’avère que cette solution constitue une dépense superflue. En effet, la facture d’eau et d’électricité va exploser. Et le réservoir de la voiture va se vider plus rapidement.
Si, par exemple, toute la famille est dehors toute la journée : les parents au bureau, et les enfants à l’école, le système de chauffage va réchauffer la maison, sans que personne n’y soit.
Pour vous assurer un logement bien chaud à votre arrivée, sans faire gonfler la facture, vous pouvez programmer votre système de chauffage. Ainsi, il sera éteint quand la maison est vide, et en marche avant le retour des occupants de l’habitation.
Utiliser de l’antigel pendant l’hiver prévient de multiples problèmes au niveau des canalisations. Il ne faut cependant pas oublier de le vidanger tous les 2 ans, pour un antigel classique, et plus longtemps pour certains modèles. Le temps à respecter entre les vidanges est notifié sur son emballage. Passé ce laps de temps, l’antigel peut faire plus de mal que de bien au système de chauffage. Vous avez besoin de remplacer votre système de chauffage ? N’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée comme SANITAIRE CHAUFFAGE à Garches.