RESTAURER UN VIEUX PIANO: PUIS-JE LE FAIRE MOI-MÊME?
Avec un entretien régulier et approprié, un piano dure en moyenne 30 ans. Plusieurs raisons poussent chaque propriétaire à restaurer son vieux piano. En effet, au fil du temps le piano subira forcément des détériorations et nécessite une restauration complète. La question est de savoir si l’on peut le faire soi-même ou bien l’intervention d’un expert de ce domaine est nécessaire. Cet article vous parlera des travaux de restauration que vous pouvez effectuer vous-même avec l’aide de matériels et de produits faciles à trouver.
Les étapes pour une remise à neuf de votre piano
La restauration d’un vieux piano peut avoir comme objectif soit une remise en service soit une remise à neuf sur le plan esthétique. Dans le premier cas, se tourner vers un professionnel est le plus conseillé car la remise en état de la plupart des pièces d’un piano est assez complexe. Pour le second cas, vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, voici quelques étapes à suivre mais sachez que la technique de restauration qu’on va vous parler ne nécessite aucun remplacement (ou remise en état) de pièce pour le piano.
Nettoyez et poncez la surface du piano
– Pour commencer, pensez à bien nettoyer le piano et bien le sécher, en faisant attention aux parties délicates de celui-ci comme les boutons.
– Pour les parties externes en bois vous pouvez utiliser du papier verre pour le poncer.
– Utilisez de l’enduit pour le bois et couvrir les différentes imperfections causées par le temps.
– Repassez à nouveau le piano avec du papier verre pour lisser toute sa surface, afin d’éliminer l’excès d’enduit récemment utilisé et couvrir les imperfections constatées. En effet, il faut au moins trois étapes de ponçage avec du papier verre, en utilisant des grains différents de plus en plus fin pour chaque étape. En effectuant chacune de ces étapes, n’oubliez aucune partie du piano, à savoir : le couvercle, le capot, etc…
– Après avoir bien vérifié l’uniformité de la surface du piano avec le toucher, éliminez toutes les poussières dues au ponçage, en passant le piano à l’aspirateur.
Utilisez de l’époxy, de l’acrylique ou du glycéro pour repeindre votre piano
– Ensuite, pour peindre le piano et le remettre à neuf, utilisez de la gomme-laque sur toute sa surface, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si vous utilisez de la peinture époxy, l’application d’une sous-couche n’est pas nécessaire. Ce qui n’est pas le cas si vous utilisez de l’acrylique ou du glycéro.
L’application d’une sous-couche se fait de la manière suivante :
– Utilisez une brosse plate pour mieux couvrir la surface. Pour les parties difficiles d’accès comme les angles, il faut une brosse pointue et fine. Pour cette avant-dernière étape, commencez par le dessus du coffre, en position ouverte, pour ne négliger aucun détail, et enchaînez sur les côtés. Puis, il faut s’y prendre avec l’intérieur et les bords du clavier ainsi que le dessus du couvercle, le dessous du clavier et enfin la partie inférieure du piano.
– Après l’application d’une sous-couche, laissez sécher et poncez à nouveau avec du papier verre aux grains très fins, de manière à ce que toute la surface du piano soit la plus lisse possible.
– Enfin, appliquez une seconde couche. Pour cela, effectuez des mouvements, en suivant la longueur, d’un bout à l’autre, avec le rouleau.
Afin d’obtenir un résultat plus que satisfaisant ne négligez aucun détail. La remise à neuf d’un vieux piano est à la portée de tous. Seule la remise en service des accords, ou le remplacement de certaines pièces, nécessite l’intervention d’un maître artisan dans le domaine. Maintenant que vous connaissez à peu près toutes les étapes à suivre pour la restauration de votre vieux piano, n’hésitez surtout pas à vous y lancer pour lui redonner une seconde vie.