Rénover une vieille cheminée : nos conseils pour réussir cette tâche
La cheminée est à la fois un équipement de confort et un dispositif de décoration que l’on met en place pour embellir l’intérieur de la maison. D’ailleurs, elle est généralement installée dans les lieux de vie à l’exemple de la salle de séjour et de la chambre à coucher. Si vous projetez de rénover votre vieille cheminée, mais que vous n’avez pas encore d’idées concernant le processus à suivre pour la mise en œuvre ainsi que pour le style à adopter, nous vous invitons à lire cet article.
Évaluez l’état général de la vieille cheminée
Quel que soit le modèle de votre vieille cheminée, notez que cette étape s’avère très importante. En effet, réaliser une évaluation générale de la vieille cheminée vous permet de trouver les failles ainsi que les besoins éventuels en matière de travaux, parmi lesquels on peut citer les interventions au niveau du conduit d’évacuation de fumées. Et par conséquent, de savoir si le dispositif de confort thermique en question est encore performant en termes d’étanchéité et d’évacuation de fumées ou pas.
En outre, ce contrôle permet également d’éviter les risques d’intoxication pouvant être causés par la présence ou l’excès de monoxyde de carbone rejeté dans la maison. Pour votre information, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel en la matière pour effectuer l’inspection technique et générale d’une cheminée. Il en est de même pour le nettoyage des conduits d’évacuation de fumées. À noter que le ramonage doit se faire tous les 6 mois pour garder une performance optimale de la cheminée, et ce, qu’il s’agisse d’une vieille cheminée rénovée ou d’une nouvelle installation.
Nettoyez et réparez l’intérieur si besoin est
Nettoyer l’intérieur de la cheminée est, pour ainsi dire, une tâche assez facile à réaliser. En effet, un simple dépoussiérage du foyer après le ramassage des cendres suivi d’un nettoyage final à l’aide d’une éponge est généralement suffisant. Par ailleurs, si certaines parties de la plaque de votre vieille cheminée présente des traces de rouille, munissez-vous d’une brosse métallique et brossez la plaque avec. N’oubliez pas d’appliquer une peinture antirouille par la suite.
Pour ce qui est du nettoyage de l’habillage de votre vieille cheminée, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon et du bicarbonate de soude s’il s’agit d’un revêtement en pierre ou avec la laine d’acier s’il est en marbre. En revanche, si vous constatez des trous à l’intérieur de votre vieille cheminée, rebouchez-les avec du mortier, et pour les briques qui bougent, du ciment mouillé peut faire l’affaire. Pour éviter les encrassements ainsi que la casse au contact de la chaleur, n’hésitez pas non plus à remplacer la vitre de votre vieille cheminée à foyer fermé.
Adoptez un nouveau style de décoration
La décoration est, en principe, l’étape finale pour parfaire la rénovation d’une vieille cheminée. Pour ce faire, plusieurs moyens peuvent être mobilisés. On peut citer, entre autres, l’adoption d’une nouvelle couleur pour la partie extérieure de la cheminée, l’application de strass ou l’installation d’accessoires de décoration tels que des vases, des cadres photos ou encore des petits objets d’ornement. Ces solutions sont parfaites si vous avez envie de garder l’originalité de votre vieille cheminée ou si vous avez des souvenirs ou des anecdotes en rapport avec elle.
Par contre, si vous faites partie de ceux qui veulent un changement radical de l’aspect extérieur d’une vieille cheminée, modifier la maçonnerie peut être une excellente alternative. Pour ce faire, vous pouvez choisir un autre type de revêtement extérieur comme le marbre, la pierre naturelle ou le bois. Autrement dit, si votre vieille cheminée est une cheminée en brique à foyer ouvert de forme arrondie, vous pouvez installer un insert et refaire tout l’habillage en la recouvrant avec du bois brut repeint en blanc.