Rénover une fenêtre de toit : pourquoi, quand et comment ?

Rénover une fenêtre de toit : pourquoi, quand et comment ?

Les fenêtres de toit optimisent l’isolation thermique et acoustique d’une habitation, on lui assurant jusqu’à 40 % de luminosité en plus qu’une lucarne classique. Moins présente dans les bâtis anciens, les fenêtres de toit connaissent une utilisation croissante, que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation. Dans le cadre de la création de pièces supplémentaires, l’aménagement de comble constitue une solution de choix. En effet, l’installation d’une fenêtre de toit permettra d’aérer la pièce et de lui apporter de la lumière. De plus, tout comme les fenêtres classiques, les fenêtres de toit sont disponibles en différents matériaux comme le bois, le PVC ou l’aluminium.

Pourquoi rénover une fenêtre de toit ?

Une fenêtre de toit peut durer des années (20 à 30 ans), mais plus elle prendra de l’âge et plus ses performances thermiques et acoustiques vont diminuer. Par conséquent, une rénovation des fenêtres de toit s’avère nécessaire au bout d’un certain temps, afin qu’elles continuent de remplir correctement leurs fonctions. En rénovant votre fenêtre de toit, vous allez renforcer le confort thermique et acoustique de votre maison, car les anciens modèles ne seront sûrement pas aussi efficaces que les modèles récents. De plus, certains modèles de fenêtres de toit sont équipés de vitrages permettant d’éviter la fuite de chaleur et de fraîcheur selon la saison. De même, grâce à leur conception spécifique et à l’évolution de la technologie, les modèles récents de fenêtres de toit sont dotés d’un système permettant d’étouffer le bruit que génère la pluie sur la vitre. Sachez que la réalisation de ce type de travaux constitue un excellent investissement qui fera ses preuves sur le long terme. En effet, la rénovation des fenêtres de toit vous permettra de réaliser en moyenne jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture énergétique. Mis à part ces nombreux avantages, le remplacement d’une fenêtre de toit augmentera la valeur de votre bien immobilier. Cette rénovation va, par la même occasion, améliorer votre décoration en choisissant le matériau de votre choix et en optant pour une fenêtre de toit à ouverture par projection, latérale ou par rotation.

Quand est-ce qu’une rénovation de fenêtres de toit s’impose et comment la réaliser ?

En s’exposant régulièrement aux aléas climatiques, les fenêtres de toit doivent être remplacées au bout d’une vingtaine d’années. Ainsi, pour éviter les situations urgentes, les signes suivants doivent vous alerter :
– l’apparition de moisissure sur le cadre est un signe de la dégradation du bâti ;
– de même, l’apparition de traces noires autour du bâti indique la formation d’un pont thermique et surtout une perte d’étanchéité à l’air ;
– la présence de buée entre les vitres ou de coulure dans le bâti signifie que votre fenêtre de toit n’est plus étanche et qu’elle n’assure plus son rôle d’isolant thermique.
Avant d’entamer les travaux nécessaires pour la rénovation ou le remplacement de votre fenêtre de toit, il convient de vérifier l’état du dormant de la fenêtre. En effet, si cet élément de la fenêtre est abîmé, son remplacement sera également nécessaire. L’artisan va devoir enlever l’ouvrant en place ainsi que les tuiles et les éléments d’étanchéité extérieurs, le dormant de la fenêtre sera lui aussi retiré si cela s’avère nécessaire. Il procédera ensuite à la pose et à la fixation du nouveau dormant et de tous les éléments qui assurent l’étanchéité en extérieur. Pour finir, l’artisan réalisera éventuellement quelques petites retouches de plâtre et de peinture à l’intérieur. Dans certains cas, une rénovation partielle suffira à redonner un coup de neuf à votre fenêtre de toit. Pour cela, la partie mobile doit être enlevée afin d’installer le nouvel ouvrant dans l’encadrement de la fenêtre. Le changement de la partie mobile est à la fois plus économique, plus simple et plus rapide à réaliser qu’un remplacement intégral d’une fenêtre de toit.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire