Rénovation et isolation : découvrez le sarking

Rénovation et isolation : découvrez le sarking

La toiture représente environ 30 % des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. D’où la nécessité de renforcer l’isolation thermique de cette partie du bâtiment. Selon de nombreux experts, la méthode « sarking » est la plus efficace.

C’est quoi exactement le sarking ?

Le sarking est une méthode d’isolation de toiture par l’extérieur. L’opération consiste à poser des plaques isolantes entre le toit et la charpente, plus précisément au-dessus des pannes. L’objectif est de limiter les pertes de chaleur au niveau de la toiture.

Isolation de toiture : pourquoi opter pour le sarking ?

Le sarking constitue une méthode révolutionnaire en matière d’isolation thermique de la toiture. Voici ses principaux avantages :

Efficacité

Le sarking présente des performances intéressantes en matière d’isolation de la toiture. Les plaques isolantes forment une couche continue, d’où une réduction très significative de la déperdition thermique globale au niveau du logement. Bref, si vous souhaitez isoler le toit de votre maison, le sarking est la meilleure option par rapport à l’isolation de toiture sous les rampants.

Préservation de la surface habitable sous le toit et du cacher du bâtiment

Le sarking convient parfaitement aux combles aménageables. En effet, les panneaux isolants sont placés à l’extérieur. Le volume sous les toits est donc conservé. Côté esthétique, le sarking permet de laisser les poutres et les bois de charpente bien apparents. Le cachet de la bâtisse ancienne reste donc intact.

Écologie

Lors de la réalisation des travaux d’isolation par sarking, les entreprises privilégient l’utilisation de matériaux isolants recyclés. Par exemple, l’ouate de cellulose est 100 % recyclable et possède de très bonnes performances thermiques. La laine de roche et la laine de verre sont également très efficaces pour l’isolation de la toiture. Le choix entre ces différents isolants dépend des performances thermiques du logement.

Aide financière

Dans le cadre d’une politique de transition énergétique, l’État et de nombreux organismes accordent des aides financières en matière d’isolation de toiture par sarking. Ces dispositifs peuvent considérablement réduire les dépenses liées aux travaux.

Comment réaliser l’isolation de la toiture par sarking ?

Les travaux d’isolation de toit par sarking constituent un chantier d’envergure. Il est judicieux de confier le projet à des professionnels. Justement, l’entreprise RÉNOVATION BÂTIMENT INDUSTRIE, basée à Verneuil-sur-Seine, est spécialisée dans ce domaine. Les travaux sont entre les mains de couvreurs qualifiés et méthodiques. Voici les étapes à suivre :

1- Enlèvement intégral des matériaux de couverture

Dans le cadre du sarking, les panneaux isolants doivent être installés entre la charpente et le toit. De ce fait, il est primordial d’enlever intégralement les matériaux de couverture. D’ailleurs, si vous souhaitez rénover la toiture de votre maison, c’est la meilleure occasion de réaliser le sarking.

2- Installation des panneaux isolants au-dessus de la charpente

À cette étape du chantier, la charpente est complètement mise à nu. Il faut la recouvrir de panneaux de bois et de plaques isolantes d’environ 3 à 12 cm d’épaisseur. L’objectif est d’éviter les ponts thermiques au niveau de la toiture de la maison.

3- La surélévation de la toiture pour une meilleure ventillation

Il faut noter que la pose de panneaux isolants peut empêcher la bonne circulation de l’air au niveau de la toiture. La solution consiste à surélever légèrement le toit grâce à l’installation de chevrons et de contre-chevrons.

4- Pose des matériaux de couverture

Une fois que les panneaux isolants sont bien en place, il convient de replacer la couverture. Si les éléments sont en bon état, vous pouvez les réutiliser. Dans le cas contraire, l’installation d’une nouvelle couverture s’impose. La toiture sera donc plus étanche face aux rudes conditions climatiques extérieures : forte précipitation, air glacial pendant l’hiver, soleil estival, etc.

Pour améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre logement, l’isolation des murs constitue également une excellente idée.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire