Rénovation de maison : nos 8 conseils à suivre

Rénovation de maison : nos 8 conseils à suivre

Une maison aux murs abîmés ? Une façade meurtrie par les intempéries ? Un intérieur délabré ? Un besoin urgent de rénovation s’impose. Certes, la rénovation de votre maison est un projet excitant, cependant, préparez-vous suffisamment pour éviter les faux-pas dans les travaux. Toutefois, pas de panique. À travers cet article, nous vous aidons à découvrir les 8 erreurs à éviter à travers une série de conseils afin de mener à bien un projet de rénovation de maison.

Conseil n°1 : établissez un devis

Omettre votre enveloppe budgétaire est une belle erreur. Avant toute rénovation, établissez une liste pour éviter les dépenses supplémentaires :

  • Réalisez un devis des gros œuvres aux finitions ;
  • détaillez-en les coûts : matériaux et prestations ;
  • estimez le budget total de la rénovation.

En cas de besoin, l’entreprise SERONDE reste à votre écoute pour l’établissement d’un devis objectif et détaillé.

Conseil n°2 : déclarez votre rénovation à la mairie

Pour tous travaux de rénovation sur un bien immobilier, renseignez-vous d’abord auprès de votre mairie ou en consultant le Plan Local d’Urbanisme. Dans certains cas, les rénovations de maisons ne nécessitent qu’une déclaration au préalable ou encore, une demande de permis de construire. Les risques encourus pour non obtention de permis sont de lourdes amendes ou un refus de raccordement aux réseaux.

Conseil n°3 : pensez à la mise aux normes

Ne négligez jamais la rénovation du réseau électrique. La vétusté de ce dernier peut engendrer un incendie. Il en est de même pour la plomberie. Pensez à la faire contrôler pour éviter les dommages tels que les fuites et les inondations. Sachez que le coût pour la recherche d’une fuite est bien plus onéreux qu’une remise en état.

Conseil n°4 : planifiez les travaux

Pour ne pas trop vous étaler sur la rénovation, priorisez les travaux les plus urgents. Pour ce faire, établissez un planning afin d’ordonner les phases du chantier et en connaître le temps d’exécution. C’est d’autant plus important pour enchaîner correctement la coordination de chaque professionnel.

 Conseil n°5 : connaissez vos limites

Si vous effectuez vous-même les travaux de rénovation, acceptez que vous n’êtes pas un professionnel et n’en possédez pas les compétences. Confiez les lourdes tâches à :

  • Un architecte pour établir le plan ;
  • Un responsable PEB ou Performance Energétique des Bâtiments ;
  • Un ingénieur en stabilité ;
  • Des entrepreneurs : électricien, plafonneur, maçon, charpentier, carreleur.

Conseil n°6 : utilisez des matériaux haut de gamme

On a tendance à choisir les matériaux les moins chers sur le marché à trop vouloir économiser. Pourtant, qui dit bon marché dit qualité hors norme. Le mieux est de primer sur le juste milieu :

  • Les peintures sans solvants synthétiques ;
  • Les bois labellisés PEFC ou FSC ;
  • Les isolants à base de fibres végétales ;
  • Les bois massifs.

Conseil n°7 : n’abandonnez jamais face aux imprévus

Baisser les bras n’est pas une solution faces aux mauvaises surprises. En effet, lors d’une rénovation, de nombreux imprévus peuvent surgir. Afin d’éviter ces derniers, ayez toujours l’habitude de vérifier l’état des matériaux dès leur arrivée. Pour faire face aux aléas, réservez une enveloppe budgétaire de 10 à 15% du montant total des travaux de rénovation.

Conseil n°8 : n’omettez jamais la rénovation thermique

Afin d’allier confort et économie énergétique, misez sur une rénovation thermique de votre habitation. Les travaux se porteront sur :

NB : pour bénéficier des aides de l’état dans une rénovation énergétique, votre artisan doit figurer dans la liste de la Chambre des métiers et avoir la mention RGE.

Andy

Laisser un commentaire