Quelles sont les missions d’un promoteur immobilier ?
Professionnel incontournable dans le secteur de l’immobilier, le promoteur immobilier joue une panoplie de rôles. Il intervient dans plusieurs domaines lors de la construction d’un projet immobilier. Quand il est en face d’un projet, il doit le superviser jusqu’à la fin. De manière plus précise, quelles sont les missions assignées à ce professionnel ? Cet article vous apporte des éléments de réponses.
Qu’est-ce que le métier de promoteur immobilier ?
Le promoteur immobilier est un statut spécifique qu’occupe un professionnel de l’immobilier. C’est un véritable chef d’orchestre des programmes immobiliers. Il possède des compétences diverses et multiples. Ce professionnel est souvent à l’origine de la réalisation d’une construction immobilière dont il prend les responsabilités. Il est de ce fait tenu de veiller à la bonne marche de la construction depuis la conception jusqu’à la livraison. Vous pouvez contacter le Groupe Phoenix, pour bénéficier des services d’un promoteur immobilier.
Quelles sont ses missions ?
Le promoteur immobilier s’occupe aussi bien des parties techniques que de l’aspect commercial d’un projet de construction. Il se charge aussi de l’aspect administratif du projet. En tout, ses missions principales sont les suivantes :
Monter un projet immobilier
Comme susmentionné, le promoteur immobilier est celui qui s’occupe de la création d’un projet immobilier. C’est une étape durant laquelle il réfléchit sur la conception entière de l’édifice à construire et sur les tailles de chaque logement qui constituera la construction. En général, il s’occupe de la conception globale du chantier et se fait accompagner parfois par un architecte.
Rechercher des terrains
Dès qu’il conçoit le projet, il se charge de trouver l’espace devant accueillir la construction. Il peut de ce fait effectuer des annonces publicitaires ou consulter son réseau pour dénicher un terrain qui correspond à ses attentes. Il faut noter qu’il doit aussi s’informer sur la constructibilité de la parcelle, une fois qu’il en trouve.
Créer un programme immobilier
Le promoteur immobilier réalise le plan global de la construction. Bien que ce dernier soit temporaire, il devra mentionner le délai à consacrer à chaque phase de la construction. Ceci, pour éviter le risque des retards dans la livraison.
Rechercher des financements
Avant qu’il ne démarre la construction, le promoteur immobilier doit recueillir les fonds nécessaires à ladite construction. Ces fonds peuvent être des crédits bancaires, des fonds propres, une avance versée par les futurs acquéreurs ou des prêts effectués auprès d’un associé.
Les charges administratives
Le promoteur immobilier se charge de la gestion de toutes les démarches administratives liées à la construction. Elles se résument à l’acquisition du permis de construire et au respect des éventuelles contraintes d’urbanisme.
Accompagner les travaux
C’est l’une des missions les plus importantes du promoteur immobilier. En effet, il doit s’entourer de plusieurs experts, notamment les géomètres, les architectes et autres. Ceci revient à dire que le promoteur immobilier doit entrer en contact avec chacun d’entre eux. Il est aussi la personne qui assure la signature des contrats, avant que chacun d’eux n’intervienne sur le chantier.
Vendre les biens immobiliers
Le bien immobilier construit doit être vendu. C’est ici que les compétences commerciales du promoteur immobilier entrent en jeu. Pour y arriver, il peut se référer à des agences immobilières, faire des annonces sur des sites web et autres. Il est aussi la personne qui s’occupe de la recherche des locataires, si le bien immobilier n’est pas à vendre.
Livrer des logements
Une fois qu’il trouve des acheteurs, le promoteur immobilier prépare le chantier, pour que la livraison des logements se fasse à temps avec les nouveaux propriétaires. Il devra souscrire à une garantie de bonne fin pour assurer la livraison finale.
Le promoteur immobilier est aussi la personne qui intervient lorsque les nouveaux propriétaires constateront un défaut de construction.
Le métier de promoteur immobilier est une fonction qui demande la maitrise d’une multitude de compétences, compte tenu des nombreuses missions inhérentes à l’exercice d’un tel métier.