Quelle sous-couche de parquet flottant choisir ?

Quelle sous-couche de parquet flottant choisir ?

Vous désirez rénover un peu l’ambiance dans vos pièces à vivre en changeant votre carrelage contre un beau parquet ? Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il faut le poser dans les règles de l’art, et choisir une sous-couche adaptée à votre parquet, ainsi qu’aux performances que vous recherchez. Pour optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre bâtiment, la mise en place d’une sous-couche de parquet flottant est une étape indispensable. Souvent négligée, elle représente de réels atouts pour de nombreux revêtements de sol. Cet élément contribue notamment à réduire la propagation des bruits d’impacts et de pas. Si la sous-couche est assortie d’un pare-vapeur, elle permet également d’isoler le sol face aux remontées d’humidité. Très pratique, elle est compatible au chauffage au sol. Avec ses nombreux avantages, la sous-couche permet également de dissimuler les défauts de votre support et donc de vous dispenser d’un ragréage. Dans cet article, vous trouverez quelques types de sous-couches au choix.

Sous-couche en polystyrène extrudé

Compatibles avec les parquets flottants, les sous-couches en polystyrène se vendent généralement sous forme de rouleaux ou de dalles. Posées sur une surface plane, elles sont résistantes non seulement à l’humidité, mais également aux chocs. Elles constituent aussi une barrière contre la moisissure. Malgré ces multiples avantages, la sous-couche en polystyrène extrudé résiste peu aux flammes. Assez abordable, ce matériau est très fin.

Sous-couche en liège

Écologique et respectueuse de l’environnement, la sous-couche en liège est très prisée pour ses capacités optimales en matière d’isolation thermique et phonique. Ce type de sous-couche a également la capacité de ne pas transmettre ou d’absorber la chaleur. C’est une protection efficace contre toutes les intempéries.

Sous-couche en fibre de bois

Disponible sous forme de plaques, la sous-couche en fibre de bois est recommandée pour son isolation acoustique qui est à la fois naturelle, et performante. De plus, elle est aussi résistante à l’humidité, recyclable, performante et durable. Très écologique, ce type de sous-couche vous procure tout le confort nécessaire et la protection dont vous avez besoin.

Sous-couche en mousse Polyéthylène

Ce type de sous-couche a une forte résistance contre les températures hautes et basses. Grâce à ses performances thermiques variables en matière d’isolation acoustique, la sous-couche en mousse Polyéthylène permet de rattraper des irrégularités allant jusqu’à 1 mm. Elle représente ainsi la solution la plus économique au niveau rapport qualité/prix.

Technique de pose de parquet flottant avec sous-couche

Facile à réaliser, la technique de pose d’une sous-couche dépend de la présentation de votre sous-couche : en rouleau, en plaque ou en dalle. Commencez par poser un film pare-vapeur sur votre support. S’il est directement intégré à votre sous-couche, vous pouvez sauter cette étape. La méthode de pose dépend donc de la présentation de la sous-couche.

    • Rouleau : Déroulez sur votre surface, laissez un surplus d’environ 1 cm au niveau des murs et utilisez un adhésif spécifique pour attacher les bandes entre elles.
    • Dalle : Posez les dalles les unes contre les autres sur l’ensemble de votre sol et collez-les entre elles avec un adhésif spécifique.
    • Plaque : Dépliez les plaques dans le sens de la pose des lames. Emboîtez-les avec de l’adhésif pour les assembler entre elles.

Bref, votre choix de sous-couche dépendra du matériau et de l’épaisseur, ainsi que des avantages et des inconvénients de chaque type. Vous devez vous décider avant même de poncer un parquet.

Quels que soient vos attentes et vos critères, choisissez le type de sous-couche qui vous convient le plus. L’installation de sous-couche et de parquet adaptés vous permet de profiter d’une déco industrielle qui se marie bien avec le style des parquets flottants. Pour nover votre maison en réalisant la pose de parquet, faites appel à une entreprise qualifiée comme LUXA RENOV’ à Lisieux. Elle se charge de toutes les étapes des travaux : préparation du chantier, remplacement ou réparation des lames abîmées, vitrification, cirage, huilage, etc.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire