Quelle est la différence entre l’aérogommage et le sablage ?
Le nettoyage de surface est la dernière étape de la rénovation immobilière, c’est la finition des travaux. La réalisation d’un projet de rénovation laisse des traces difficiles à enlever, ce qui nécessite le plus souvent un décapage de la surface salie. Il existe deux types de décapage mécanique très courants : le sablage et l’aérogommage. Afin de connaître la différence entre ces deux procédés, il est convenable de les comprendre un à un. Mais avant, déterminons d’une manière générale le principe du décapage.
Le décapage
Lors des travaux de rénovation dans une propriété, il y a une partie qui n’est pas directement touchée par le projet. Toutefois, les travaux l’affectent par les dépôts de restes de produits. En considérant un exemple simple, la rénovation de peinture peut laisser des taches sur le sol ou sur certains meubles, et ces traces sont de plus en plus dures à enlever au fur et à mesure qu’elles sèchent. À la fin des travaux, il est utile de contacter une entreprise de décapage comme SOS Multi services pour nettoyer. L’objectif est d’éliminer la couche déposée volontairement ou non sur une surface où elle n’est pas destinée. Il y a plusieurs manières d’y parvenir comme l’utilisation de produits chimiques ou l’emploi de la nouvelle technologie tel le laser. Par ailleurs, les procédés qui nous intéressent consistent à nettoyer les surfaces grâce à un abrasif et un moteur à pression. Les entreprises d’aérogommage ou de sablage ont un objectif commun : la propreté de la surface spécifiée et la remise à neuf des articles à nettoyer.
Le sablage
Le sablage est issu de l’ancien usage du sable pour nettoyer certains meubles et ustensiles. En effet, il suffit de frotter du sable sur une surface pour la polir, surtout si elle est faite en métal. L’abrasif est administré grâce à la pression d’air comprimé. Il est parfois nécessaire d’y ajouter de l’eau afin de limiter les poussières. Il y a deux manières de procéder selon l’article à nettoyer. La première méthode consiste à confiner la pièce dans une chambre spéciale, munie d’une installation de recyclage et de nettoyage à l’abrasif. Le processus est ainsi robotisé et se déroule automatiquement. Par ailleurs, s’il est impossible de la confiner compte tenu de sa taille ou si elle est fixée, une autre méthode est utilisée. Dans ce cas, le nettoyage se fait à jet libre. Le sableur est obligé de porter une combinaison de protection et un casque avec une aération afin d’éviter les poussières de sable. Les deux machines marchent par la compression d’air et l’administration avec un pistolet.
Cette pratique est courante dans le bâtiment, notamment pour nettoyer un mur par projection de sable, mais aussi pour le traitement d’objet en métal tel que les horloges ou les voitures. On peut même le retrouver dans l’aéronautique. Toutefois, l’utilisation de sable comme abrasif est fortement déconseillée. En effet, cette matière cause la silicose chez les sableurs à force d’inhaler la silice cristalline contenue dans le sable. D’autres produits comme les scories vitrifiées ou le corindon remplacent peu à peu le sable, et ce, afin de réduire la silice qui est, notons-le, une maladie incurable. Néanmoins, les poussières ne proviennent pas essentiellement de l’abrasif, mais aussi des résidus du support décapé. Il est conseillé de faire preuve de beaucoup de prudence afin d’éviter les accidents.
L’aérogommage
C’est un procédé plus moderne du décapage et qui tire sa source dans le sablage. L’utilisation d’une aérogommeuse est indispensable. C’est une machine qui règle directement la pression avant le jet. L’air est comprimé et mélangé avec un abrasif naturel, ce sont des grains de quelques micromètres à 1 mm et la plupart du temps, ils sont tirés d’éléments écologiques. Le mélange est projeté à une faible pression en vue de réduire au minimum les altérations potentielles sur l’article à nettoyer. De plus, la machine permet d’optimiser le mélange via une vanne de distribution de granulat. Cela en vue d’optimiser au maximum l’action sur le support. Il est conseillé de varier la gamme d’abrasifs, car celui-ci doit s’adapter à l’objet traité.
En somme le sablage et l’aérogommage sont tous efficaces, mais il faut savoir faire le bon choix selon le support à décaper. Pour bénéficier des meilleurs conseils, nous vous conseillons de contacter des entreprises expérimentées. Engagez des professionnels, car ils disposent déjà des équipements nécessaires pour réaliser leur travail dans les règles de l’art, garantissant ainsi la réussite de vos projets.