Quel dispositif de sécurité est le plus adapté à un entrepôt ?
Les plateformes logistiques sont désormais considérées comme centrales au processus industriel des entreprises de distribution, et sont devenues des éléments incontournables de leur chaine logistique. Mais, en raison de la typologie et de la valeur des produits qu’ils entreposent, ces sites sont des cibles potentielles d’actes de malveillance et sont confrontés à de nombreux risques pouvant impacter leur travail. Retrouvez ici le meilleur dispositif de sécurité pour votre entregent.
Protégez votre site avec des caméras de vidéo de protection
Le positionnement de caméras de vidéo protection permet d’avoir un contrôle sur les sorties et même les entrées. Il permet également une détection intelligente (prise automatique de photos ou de vidéos) en enregistrant les faits délictuels et en gardant une traçabilité du passage des étrangers. Avec ces caméras, vous allez pouvoir contrôler tout ce qui se passe sur votre site même en votre absence.
Disposez de caméras avec reconnaissance de plaques
L’installation de caméras avec reconnaissance de plaques sur vos accès livraisons permet de surveiller les zones de stockages et (dé) chargement et d’autoriser l’accès uniquement aux véhicules qui auront leur plaque d’immatriculation enregistrée dans une base de l’information. En effet, ces caméras seront programmées de manière à ce qu’aucune alarme ne se déclenche lorsqu’elle aperçoit les véhicules enregistrés. Mais dès qu’un autre véhicule entre, automatiquement vous serez alerté.
Équipez-vous de dispositifs de contrôle d’accès
Ce dispositif de sécurité vise à contrôler les flux de personnes et des véhicules. Son bon fonctionnement permet de restreindre les accès aux zones sensibles de votre site. Avec ce dispositif, vous pouvez suivre tout ce qui se passe dans votre service. Les mouvements des engins sont donc surveillés. Il vous suffit d’être connecté à l’internet et le tout sera joué.
Équipez votre site de détecteurs périmétriques et volumétriques
C’est un dispositif de sécurité qui permet de déclencher le système d’alarme avant même que des personnes extérieures aient réussi à pénétrer dans vos zones sensibles. Dès les premiers signes d’une tentative d’entrée par effraction, une alerte sera envoyée au(x) responsable (s) reconnues (s) par le système. Vous pouvez aussi associer le système de télésurveillance au système d’alarme. En effet, l’association de ces 2 systèmes permettra d’alerter un opérateur identifié à distance lors d’une potentielle intrusion. Ce dernier pourra alors procéder à une levée de doute par visionnage vidéo ou en se déplaçant sur les lieux si nécessaire.
Sensibilisez l’ensemble de vos collaborateurs aux actes de malveillances
La protection de votre site ne peut pas être effective si vos collaborateurs ne sont pas sensibilisés aux risques pouvant impacter votre activité. Il est important que ces derniers soient informés et aient conscience de l’importance du respect et de l’application des mesures de sécurisation et de protection de votre site.
Contrôlez périodiquement et de manière aléatoire vos prestataires (sûreté et transport)
Vos prestataires de sécurité doivent être rigoureux dans l’application des mesures organisationnelles, notamment pour la gestion de flux des personnes, des véhicules, etc. de ce fait, vous devez les surveiller afin qu’il prenne le travail au sérieux. De plus, si vous ne les contrôlez pas tout le temps, ils peuvent ne pas prendre le travail au sérieux et utiliser les véhicules de transport pour des personnelles.
Choisissez des équipements d’entreposage et engins de manutention adaptés
Afin de mieux sécuriser vos produits et faciliter le travail des employés, vous devez également bien choisir les équipements et moyens de manutention. Pour ce qui est des équipements d’entreposage, leur choix dépendra principalement des caractéristiques et des types de produits. On privilégiera, par exemple, les plateformes hermétiques et solides pour les produits sensibles à l’humidité. Par ailleurs, il importe d’envisager différents types de stockage comme les caisses et les bacs pour les entreposages au sol. Vous éviterez ainsi que les produits en question ne s’éparpillent.
En conclusion, vous allez mettre en place tous les dispositifs pour favoriser la sécurité de votre site lorsque vous n’y êtes pas. Mais pour le choix des dispositifs, vous n’avez plus de souci à vous faire. Il suffit de consulter le tutoriel ici présent et vous allez vous en sortir facilement.