Quel bois pour les tuiles toiture ?
Moins connue que les tuiles en terre cuite ou l’ardoise, la tuile en bois n’en reste pas moins une solution intéressante en matière de couverture. Ces dernières années, on remarque que ce type de toiture est de plus en plus plébiscité, et ce, malgré son coût assez élevé. Ce succès s’explique notamment par ses nombreux avantages. Cependant, les tuiles en bois ne doivent pas être réalisées avec n’importe quelle essence. Dans cet article, nous allons vous citer les principaux avantages de ce type de toiture, ainsi que les types de bois que l’on peut utiliser pour sa réalisation.
Les avantages de la toiture en bois
Les toitures en bardeaux de bois ont le vent en poupe. Vous pensez opter pour ce matériau pour la couverture de votre maison, mais vous hésitez encore ? Voici quelques arguments qui pourraient vous convaincre définitivement :
La tuile en bois est un matériau écologique
Pendant longtemps, la tuile de bois a été délaissée pour d’autres matériaux avec des aspects techniques plus évolués. On pense notamment au bac en acier et au zinc. Cependant, ces dernières années, la donne a changé. Les constructeurs recherchent des matériaux naturels, plus respectueux de l’environnement. Et justement, le bois représente une alternative intéressante, dans ce contexte. Entièrement renouvelable et recyclable, le bois ne nécessite pas de traitement industriel. C’est la raison pour laquelle la tuile de bois est très plébiscitée dans la construction de maisons écologiques.
La toiture en tuile de bois est pérenne et résistante
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les toitures en bardeaux de bois sont connues pour leur grande pérennité. Attention tout de même, car sa pérennité dépend de l’essence de bois choisie. Nous y reviendrons un peu plus tard. Lorsqu’elle est réalisée avec du bois de qualité, la toiture en bardeaux de bois affiche une longévité qui varie entre 30 et 120 ans. C’est bien mieux que la longévité des tuiles en terre cuite ou en ardoise. Donc, en choisissant ce type de couverture, vous optez pour la pérennité.
Par ailleurs, lorsque le bois utilisé est traité, il résiste parfaitement aux agressions extérieures comme la pluie et la grêle, et ne pourrit pas. De plus, les bois de qualité sont aussi appréciés pour leur grande résistance aux chocs.
La tuile de bois affiche une très bonne performance en matière d’isolation thermique et esthétique
L’autre avantage de ce matériau, mais non pas le moindre, c’est sa performance en matière d’isolation. On parle aussi bien d’isolation thermique qu’acoustique. Toutefois, afin que les tuiles puissent afficher cette performance, il y a des normes à respecter. Outre l’utilisation de bois de qualité, il faut que les tuiles aient une épaisseur de 42 mm ou plus. Couverte par une toiture en bois de cette épaisseur, votre maison ne risque pas d’avoir des ponts thermiques. Ce qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie en hiver.
Quel type de bois choisir ?
En général, les couvreurs utilisent exclusivement du bois massif pour la réalisation de tuile bois. Parmi les essences de bois utilisées, on peut notamment citer le chêne, le châtaigner, le cèdre, l’épicéa ou encore le mélèze. Habituellement, le choix de l’essence de bois dépend du goût et des préférences des propriétaires, mais également des règles d’urbanisme de la mairie dans laquelle la maison est construite.
Afin de vous assurer d’une pose réussie de votre toiture en tuiles de bois, confiez les travaux à un professionnel. Pour vous qui vous trouvez à Vicq et dans les communes voisines, la SOCIÉTÉ DEVELAY est le prestataire qu’il vous faut. En effet, cette entreprise implantée au Chemin de l’Église 59 970 à Vicq, effectue la pose de tous types de couvertures depuis plus de 30 ans. Son équipe de couvreurs est également à votre service à Valenciennes, à Saint-Saulve et à Marly.