Quand et pourquoi réaliser un DPE ?
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) représente un document servant à faire l’estimation de la consommation en énergie d’un logement et la quantité de gaz à effet de serre que celui-ci émet. En effet, le DPE devra être inclus au DDT (dossier de diagnostic technique) et par la suite transmis au locataire ou à l’acquéreur en cas de location ou de vente du logement. Dans ce cas, quand et pourquoi réaliser un DPE ? Suivez-nous pour en savoir plus.
Quand réaliser un DPE ?
De nos jours, le DPE est obligatoire. Toutefois, il est nécessaire de savoir à quel moment le faire. De plus, il est nécessaire de confier cette tâche à un professionnel tel que DIAGNOSTIC IMMOBILIER 28 dans l’Eure-et-Loir afin d’obtenir des résultats fiables.
Réaliser un DPE lors de la vente
Il est primordial qu’un diagnostic de performance énergétique soit réalisé pendant une vente immobilière. En effet, cela est devenu une obligation depuis la date du 1er novembre 2006. À ce moment, vous devrez tenir l’acquéreur informé du potentiel des différentes informations que renferme le diagnostic.
L’acquéreur doit être en mesure de consulter ces informations en tout temps. De plus, les informations doivent être indiquées sur l’annonce qui concerne le logement. En faisant cela, les acheteurs sauront alors les différents travaux qui devront être faits afin de booster les performances énergétiques si nécessaire.
Ils pourront aussi connaître l’efficacité des dispositifs d’isolation, d’eau chaude et de chauffage. Le DPE est l’une des démarches initiales à faire lorsque vous vendez votre bien.
Réaliser un DPE pendant une location
Si vous avez pour projet de mettre votre bien en location, sachez que vous devez nécessairement faire le DPE. En effet, le potentiel locataire doit pouvoir vérifier les informations du DPE au moment de la publication de l’annonce. Elle doit faire mention des notes en lien avec la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre.
Bien sûr les conseils en rapport avec le projet de rénovation n’auront aucun impact sur la vie du futur locataire. Le DPE renferme certaines recommandations qui permettront à votre locataire de mieux adapter son mode vie. Ceci permettra de rendre les performances énergétiques du logement encore meilleures. Ainsi, en votre qualité de bailleur, le DPE doit être fait avant la parution de l’annonce visant à mettre le logement en location.
Pourquoi réaliser le DPE ?
Les situations nécessitant la réalisation d’un diagnostic de performances énergétiques sont multiples. En effet, lorsque les habitudes des résidents d’un logement ont une influence sur la consommation énergétique, le DPE permet de faire une estimation des dépenses à faire.
Rôle du DPE
Le diagnostic de performances énergétiques est important en cas de vente, car il permet au potentiel acquéreur du logement d’en connaître plus en matière de consommation énergétique et de prévoir ces charges dans son prêt immobilier. À la fin du diagnostic, le professionnel devra fournir un document comportant quatre parties que sont :
- Une estimation des charges annuelles en énergies ;
- Un positionnement de la consommation d’énergie primaire et de l’émission de gaz à effet de serre ;
- La description exhaustive du bâtiment ;
- Les recommandations pour la réduction de la consommation en énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
L’intérêt du DPE
Le principal avantage du DPE est de renseigner sur la consommation en moyenne d’une habitation et le taux d’émission de gaz à effet de serre de celle-ci. En effet, le DPE représente plus qu’un état des lieux. Ce diagnostic donne des idées d’améliorations, encourage à installer des sources d’énergies non polluantes et à réduire les gaz polluants.
Dans ce cas, avec plus de visibilité sur les caractéristiques énergétiques de votre logement vous aurez plus de maîtrise sur la consommation énergétique et vous pourrez déterminer les travaux à effectuer pour réduire l’impact écologique du logement.
Si vous décidez de vous lancer enfin dans l’investissement locatif, vous savez désormais à quoi vous en tenir.