Projet de rénovation : quels travaux entreprendre ?
Nombreuses sont les raisons qui poussent les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. Aménagement d’une nouvelle pièce, modernisation du cadre de vie ou réduction de la facture énergétique sont quelques exemples. La rénovation peut être intérieure ou extérieure. Elle peut concerner des travaux lourds, classiques ou de rafraîchissement. Voyons quelques types de travaux de rénovation les plus courants.
Les différents types de travaux de rénovation
Différents travaux peuvent être effectués en vue d’améliorer l’esthétique d’une maison ou encore d’optimiser ses performances énergétiques :
Travaux de rafraîchissement
Rafraîchir l’intérieur est un exemple de projet pour modifier l’architecture. L’expert changera ainsi la disposition du mobilier, les revêtements du sol, du mur et l’éclairage. Les travaux peuvent concerner la construction d’une salle de bains en plus, l’élargissement de fenêtre ou l’abattement de mur pour donner plus d’espace.
Travaux de rénovation énergétique
Ce genre de travaux préserve l’environnement, tout en réduisant les factures. Les travaux concernent l’isolation, l’amélioration du système de chauffage et de la ventilation. Afin de venir à bout des problèmes d’étanchéité, il est également possible de renforcer les portes et fenêtres. Quant au sol, optez pour la laine de chanvre ou de bois afin de mieux l’isoler. Ainsi, il n’y a plus de déperdition de chaleur, d’autant plus que la maison respecte les nouvelles exigences environnementales.
Ravalement de façade
C’est un des travaux les plus courants pour changer l’apparence du bien ou pour renouveler l’isolation extérieure. C’est une démarche importante qui doit être renouvelée régulièrement étant donné que les façades sont exposées en permanence aux intempéries.
Travaux d’isolation
La chaleur s’échappe en majeur partie par le toit. Pour éviter cela, il est important d’isoler celui-ci. Pour savoir le bon moment de le faire, on doit ressentir des variations de température au cours des saisons. Réalisez des travaux d’isolation avec la laine de bois ou de chanvre. Ce système d’isolation est également possible sur les murs ou les terrasses.
Extension de maison
Elle fait partie des travaux de rénovation qui permettent de changer les plans de la maison afin d’avoir une pièce supplémentaire. Dans ce cas, les travaux consistent à abattre un mur ou à faire une surélévation du toit pour disposer d’une pièce en plus.
Le professionnel à contacter pour rénover sa maison
Vous avez le choix entre diverses options pour faire rénover votre maison :
Un maître d’œuvre ou un architecte
Un architecte pourra aussi apporter une vision créative et une conception sur mesure. Il dispose d’une large palette de compétences et agit comme un chef d’orchestre en supervisant l’ensemble des corps de métier. Il prend en charge l’intégralité des travaux de rénovation, de la conception du projet à la réception du chantier, en passant par les formalités administratives (demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux), le recours à des artisans spécialisés, le suivi et la coordination du chantier.
Une entreprise générale du bâtiment
Une entreprise générale du bâtiment présente l’avantage de regrouper plusieurs corps de métier (plomberie, électricité, peinture). N’hésitez pas à recourir au bouche-à-oreille et à comparer les devis. Les labels Qualibat (pour tous les corps de métier) et Qualifelec (pour l’électricité) sont des gages de compétences techniques.
Des artisans qualifiés
Par exemple, si vous refaites seulement une salle de bains ou une cuisine. Attention, si vous avez recours aux services de plusieurs artisans ou de sociétés différentes, ce sera à vous de tenir le rôle de chef d’orchestre, de veiller au respect des délais et à la bonne conduite des travaux…