Poutres apparentes : comment les rénover ? ‍

Poutres apparentes : comment les rénover ? ‍

Les poutres apparentes peuvent donner à une pièce un aspect élégant, moderne et accueillant. Cependant, elles nécessitent souvent une attention et un soin particuliers, afin de rester en bon état. Découvrez ci-après comment les rénover.

Les différentes techniques de rénovation des poutres apparentes

Dans le cadre des travaux de rénovation de poutres apparentes, différentes techniques peuvent être appliquées, à l’exemple du ponçage. Cela permet d’éliminer toutes les imperfections et de les rendre lisses, ainsi que d’enlever les revêtements qui se trouvent sur les poutres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique, du papier de verre et un aspirateur pour récupérer la poussière.

Une autre méthode consiste à les repeindre. Il existe différentes couleurs, motifs et coups de pinceau qui sont au choix. En ce qui concerne la finition, vous avez également plusieurs options : peinture mate, coquille d’œuf ou semi-brillante.

Pour rénover des poutres apparentes, la teinture est une autre solution à choisir. Elle est disponible en différentes teintes pour bois : sequoia, noyer et acajou. Vous pouvez aussi sceller les poutres pour les protéger des dommages et leur donner une jolie finition. Vous êtes libre d’utiliser de la peinture, de la laque ou du vernis. Que vous optiez pour une teinture ou pour une peinture, veillez à couvrir les parties environnantes, afin d’éviter de les endommager.

Des éléments décoratifs tels que les lustres, les pendentifs et les autres appareils d’éclairage peuvent aussi suffire pour rénover des poutres apparentes. Afin d’apporter plus de cachet à vos poutres, n’hésitez pas à y ajouter des œuvres d’art ou des miroirs.

Les différentes étapes pour réaliser la rénovation de poutres apparentes

Pour réussir à rénover les poutres apparentes, la première chose à faire est d’évaluer leur état. Pour ce faire, enlevez un peu de faux plafond grâce à une spatule, à un pied-de-biche ou à un burin. Servez-vous d’un marteau arrache-clou si les poutres sont fixées solidement. En cas de poutres infectées, l’application d’un traitement bois pour charpente est de mise.

Par la suite, procédez au décapage des boiseries en utilisant une ponceuse. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles. Il y a le sablage qui consiste à projetter du sable sur les zones à traiter. Servez-vous d’une lance ou d’un compresseur. Le décapage peut aussi être réalisé grâce à une brosse métallique. Quoi qu’il en soit, le port d’équipements de sécurité tel que la combinaison, le casque, les lunettes et les gants est de mise.

Après, commencez à réparer les poutres abîmées à l’aide d’un mélange de colle et de résidus de ponçage ou d’une pâte à bois. Pour combler les trous au niveau des poutres, servez-vous d’un couteau à enduire. Si les poutres sont trop endommagées, l’utilisation de tirefonds est nécessaire. Dans certains cas, l’application d’une couche fongicide est aussi indispensable.

Pour terminer, réalisez les finitions. Pour garder l’aspect naturel et la nuance chaude du bois, optez pour une couche d’huile de lin ou de vernis incolore mat. Afin de créer un intérieur plus coloré ou lumineux, n’hésitez pas à peindre les boiseries.

N’oubliez pas non plus de bien protéger vos poutres en utilisant du lin ou du térébenthine. Sachez qu’il est tout à fait possible de garder la couleur de ses poutres en y appliquant de l’huile de lin.

Bref, il existe plusieurs techniques pour rénover des poutres apparentes : teinture, peinture, ponçage, etc. Quelle que soit la méthode que vous avez sélectionnée, les étapes de réalisation sont les mêmes : évaluation de l’état des poutres, décapage, réparation des parties abîmées et réalisation des finitions. Pensez aussi à protéger vos poutres des éventuels dommages en utilisant de l’huile de lin. Si vous êtes encore un bricoleur amateur, adressez-vous à un professionnel.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire