Poser du carrelage au plafond : comment procéder ?
Pour rendre les maisons plus originales, certaines personnes n’hésitent pas à poser des carreaux même sur le plafond. Mais objectivement, cette action est-elle nécessaire ? Comment se fait-elle ? Vous aurez dans la suite de cet article tous les détails sur la pose de carrelage au plafond.
Pourquoi poser du carrelage sur un plafond ?
L’objectif de tout être humain est d’avoir une maison bien bâtie et décorée de la plus belle des manières et en cela la pose de carrelage au plafond s’avère être un allié principal. Comme vous le savez, le carreau est un élément important dans l’esthétique et dans la présentation d’une maison.
Il redonne de la valeur et de la carrure à votre maison en la rendant plus élégante. Le carrelage de plafond permet à votre pièce de rester uniforme et de dégager plus de charme. Autrement, le carrelage de plafond rend votre appartement plus moderne, tendance et impeccable. La pose du carrelage au plafond facilite également l’entretien. Afin de réussir vos travaux de carrelage de plafond, nous vous recommandons de faire appel à un BPVJ.
Comment carreler un plafond ?
La pose du carrelage au plafond n’est pas conseillée aux bricoleurs en raison de sa complexité. En effet, c’est un travail de longue haleine qui ne peut être réalisé que par un professionnel. Il convient qu’il maitrise toutes les techniques et astuces nécessaires afin de réaliser de belles et bonnes poses durables. D’ailleurs, plusieurs sont les étapes qui conduisent à la pose du carrelage au plafond.
La préparation
L’étape de préparation est importante parce qu’elle permet d’apprêter le nécessaire avant le démarrage des travaux proprement dits. Mettez donc en place vos différents supports, les boites de col, les outils notamment les pièces et tous autres accessoires pouvant vous servir dans le travail. Une bonne préparation rendra votre travail plus simple et facile.
Le nettoyage
Aucun bon travail ne peut réussir dans la saleté et la pose du carrelage au plafond n’en fait pas exception. Avant de commencer votre travail proprement dit au plafond, il convient de débarrasser toutes traces de peinture ainsi que tous déchets de la surface du plafond afin de faciliter la pose. Il est nécessaire que vous ayez une surface sèche et proche. L’erreur à ne jamais commettre ici est de poser les carreaux sur des surfaces humides.
La pose des tasseaux
C’est l’une des étapes qui déterminent entre autres la réussite de la pose de carrelage au plafond. Les tasseaux sont des tranches de pièces faites en bois et dont le but est de maintenir ferme les extrémités d’un objet. Ainsi, ils évitent aux pièces de se renverser ou de tomber. Les tasseaux sont parfaits ici d’abord pour délimiter l’espace du plafond des autres espaces de la pièce et ensuite pour soutenir les carreaux.
La pose des carreaux
Pour réussir cette étape, vous devez délimiter horizontalement les zones à toucher à l’instar du sol et y poser les carreaux suivant le même positionnement. Il est important de souligner que les coupes de carrelage doivent nécessairement se faire sur la rangée du bas. Il est proscrit de les faire sur les parois ou les angles.
Vérifier l’étanchéité
C’est la dernière étape pour poser du carrelage au plafond et elle n’est pas moins importante que les autres. Assurez-vous de bien disposer et d’enfoncer les carreaux afin de permettre un bon collage. Tâchez également de bien lisser le point de jointure du calfeutrage pour parfaire le travail.
Poser du carrelage au plafond est un travail vraiment sensible destiné à un professionnel. Il se fait en plusieurs étapes et nécessite surtout le respect de plusieurs règles et astuces pour un travail impeccable.