Planches de rive : comment les rénover ?
Quand vos planches de rive sont endommagées ou se dégradent, vous avez deux alternatives : les réparer ou les remplacer. Si vous constatez qu’il y a trop de planches abîmées, il est préférable de tout remplacer. La rénovation partielle est néanmoins envisageable dans certaines situations. Quoi qu’il en soit, il est important de maîtriser les différentes techniques mises en œuvre dans la rénovation des planches de rives. En cas d’erreur, la toiture sera exposée aux risques de dégradation rapide, et les eaux de pluies pourront s’infiltrer dans votre maison. Pour rénover vos planches de rive dans les règles de l’art, suivez les étapes suivantes.
Déterminer l’état de dégradation des planches de rives
Avant de procéder à la rénovation proprement dite de vos planches de rives, prenez le temps de les inspecter une par une. L’état de dégradation peut être différent d’un élément à l’autre. Vous pouvez alors constater des fissures ou des marques de pourriture au niveau de la surface détériorée. Certaines planches peuvent également menacer de se fendre, et d’autres pourront être en très mauvais état.
En fonction de votre constatation, vous déterminez les travaux de rénovation à entreprendre. Pour les planches de rives à traiter, réunissez les produits de remise en état nécessaires, notamment les enduits. Si la réparation n’est pas envisageable, pensez à poser des nouvelles planches de rives ayant les mêmes dimensions que celles abîmées.
Retirer les planches de rives à remplacer
Pour retirer vos planches de rives abîmées, utilisez une échelle, et servez-vous également d’un pied-de-biche. Placez alors votre échelle contre le toit en le rapprochant du bas de pente comportant la mauvaise planche. Vérifiez bien que votre échelle est bien stable avant de continuer. Ensuite, prenez la planche abîmée par son extrémité, et essayez de l’extraire avec votre pied-de-biche en y mettant un peu d’énergie.
Une fois la planche retirée, prenez ses mesures, notamment sa longueur, pour ne pas vous tromper dans les dimensions de la nouvelle planche. En général, vous devez couper la planche à installer pour obtenir la bonne mesure.
Traiter les planches de rives
Commencez par traiter les planches de rives encore en place. Le traitement consiste à leur redonner un coup de neuf, et à renforcer la résistance du bois. Pour ce faire, appliquez un saturateur permettant de rénover le bois en profondeur. Une lasure ou une peinture peut faire l’affaire.
Traitez également vos nouvelles planches en bois avant de les poser au niveau de la toiture. Vous pouvez les peindre ou les enduire avec une teinte à bois. Il est également envisageable de recouvrir les planches avec un revêtement en aluminium pour réduire leurs risques de pourrissement.
Poser les nouvelles planches de rives
La pose des nouvelles planches de rives ne doit pas être prise à la légère pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter le pourrissement du bois de la charpente. Placez la planche de rive de manière à l’appuyer parfaitement contre la ligne du toit. Évitez également de l’écarter des planches adjacentes. Lorsque vous trouvez le bon alignement, fixez la planche contre la poutre. Vous pouvez utiliser des clous pour leur fixation.
Vous avez aussi la possibilité de changer vos planches de rives en bois par des modèles PVC. Avec cette option, il faut adapter les pannes et les lattes de votre toiture à l’alignement de la planche nouvellement installée. En tout cas, si les rives des pignons sont maçonnées, pensez à confier la pose de vos planches à un couvreur professionnel, ou à une entreprise de rénovation. Lorsque les nouvelles planches de rive sont bien en place, appliquez une couche de calfeutrage au silicone sur leur bord et au niveau de toutes les jointures.