Plan de travail en bois : comment le rénover ?

Plan de travail en bois : comment le rénover ?

À la fois fonctionnel et décoratif, le plan de travail est un lieu stratégique dans la cuisine. Cet espace est destiné à la préparation des repas. Pour être pratique, on y intègre un évier, une table de cuisson et des appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, le micro-onde et le four. Pour le côté esthétique, le plan de travail se décline en plusieurs matériaux, couleurs et formes. D’ailleurs, le choix du matériau est un choix complexe puisque cet élément doit s’accorder au style de décoration de la pièce. Étant donné que le plan de travail est soumis certaines contraintes (humidité constante, chaleur, etc.), il faut aussi prendre en compte l’entretien et la résistance du matériau. Bien que le carrelage, le granit et la pierre naturelle font l’unanimité en raison de leur grande résistance et leur facilité d’entretien, la cuisine en bois est toutefois très en vogue. Toutefois, ce matériau exige un entretien régulier pour l’empêcher de devenir poreux. Le bois est également plus sensible aux rayures et est plus tendre. Il faut éviter de l’exposer à une forte chaleur ou de le frotter avec des objets trop rugueux. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à la rénovation d’un plan de travail en bois.

Comment rénover un plan de travail en bois ?

Chaleureux, authentique et naturel, le bois fait partie des matériaux incontournables dans la fabrication de meubles de cuisine. Toutefois, pour maintenir un environnement sain et optimiser la durée de vie de votre plan de travail en bois, il est nécessaire d’en prendre soin et d’entreprendre des petits travaux de restauration pour lui redonner un coup de neuf.

 

Le ponçage

En règle générale, une surface en bois qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur doit être protégée par une lasure ou un vernis. De ce fait, pour lui redonner de l’éclat, il est indispensable d’enlever la couche de protection qui cloque. La meilleure manière de procéder est de poncer la surface en bois. Commencez par démonter le plan de travail et posez-le sur un support bien stable, de préférence à l’extérieur. Si ce n’est pas possible, aérez bien la pièce en ouvrant toutes les fenêtres et les portes. Choisissez une ponceuse à bandes qui s’utilise généralement pour décaper les meubles, le parquet et les portes. Cet outil est un peu lourd et doit être maintenu à deux mains. Il est aussi préférable de poncer dans le sens des fibres pour éviter les traces de rayure.

 

L’inspection

Une fois que vous avez fini le ponçage, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vérifiez que votre plan de travail ne comporte pas des trous ou des taches tenaces en passant lentement votre main dessus. Pour les reboucher, utilisez de la pâte à bois que vous pouvez appliquer à l’aide d’une spatule. Vous devez attendre que le rebouchage soit parfaitement sec pour y appliquer de la nouvelle teinture. Il faut également refaire un coup de ponçage pour éliminer les parties rugueuses. Si des taches tenaces subsistent, appliquez un détachant en vous servant d’une mèche en coton ou un vieux torchon. En revanche, si le panneau de votre plan de travail est en très mauvais état ou est irrécupérable, il est préférable de le remplacer.

 

L’application de la teinture

Vous pouvez maintenant passer à l’application de la couche protectrice. Choisissez un produit adapté à l’essence du bois tout en tenant compte qu’il sera en contact avec des aliments. Appliquez le produit à l’aide d’un pinceau en suivant le sens du bois. Si celui-ci nécessite plusieurs couches, attendez que la première soit parfaitement sèche pour appliquer la deuxième.

La résine époxy est aussi un excellent produit pour remettre à neuf et protéger un plan de travail en bois. Le mode d’utilisation est généralement indiqué dans la notice fournie avec le produit.

Attendez aussi que la surface soit bien sèche pour la remettre en place.

 

 

Naomie Fresh

Laisser un commentaire