Plafond jauni : comment le rénover ?
Un plafond jauni n’est pas du tout beau à voir. En effet, plusieurs facteurs peuvent causés ce genre de problème. On peut parler de la mauvaise qualité de la peinture, ou l’aération de la pièce ne respecte pas les normes. Une chance pour vous, il existe des solutions efficaces pour y remédier. Focus dans cet article.
Les matériels de nettoyage de plafond
Pour enlever le jaunissement sur votre plafond, vous aurez besoin de quelques matériels de base : balai, éponge, savon, seau et bien sûr de l’eau. Il vous faut également un escabeau pour pouvoir atteindre le plafond.
Astuces pour le nettoyage de plafond
Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de recouvrir vos meubles pour éviter les taches des produits de nettoyage, mais aussi pour le sol. On vous conseille les bâches plastiques. Après, vous pouvez débuter le lessivage du plafond. Pour cela, préparez un mélange de savon et d’eau dans un seau. Avec un balai, frottez progressivement votre plafond jusqu’à ce que le jaunissement n’apparaisse plus. Enlevez les traces de savon et ouvrez la porte et les fenêtres pour que le plafond sèche plus vite.
Si vous fumez tout le temps dans la maison, c’est une des facteurs de jaunissement. D’abord, il faut enlever la poussière sur le plafond et dans la pièce.
Pour éliminer définitivement les traces de nicotine, voici comment faire :
- Avec quelques poignées de cristaux de soude et 5 litres d’eau tiède, mélangez l’ensemble. L’eau tiède active les propriétés nettoyant du cristaux de soude. Il est primordial que la solution soit de température ambiante pour éviter la modification de la réaction chimique des cristaux de soude.
- Ensuite, prenez une éponge ou un balai et mettez dans le récipient où il y a la solution. Frottez maintenant le plafond et essayez de nettoyer toutes les surfaces. Pour les coins difficiles à atteindre où vous souhaitez enlever les traces de nicotine, il vous faut une chaussette propre. Mettez sur un manche à balai et veillez à ce qu’elle soit bien fixée. Frottez maintenant les coins difficiles d’accès.
Si vous suivez à la lettre ces étapes, la couleur jaune disparaîtra aussitôt. N’oubliez pas le rinçage pour donner un coup de jeune à votre plafond. Vous pouvez également utiliser cette technique pour nettoyer les murs. Pour le rinçage, vous aurez besoin de beaucoup d’eau.
- L’ammoniac est également une option. Pour enlever définitivement les traces jaunes, l’ammoniac est une solution efficace. Il possède plusieurs vertus. Son utilisation doit être suivie d’un mélange avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. Pour commencer, vous devez prendre un vaporisateur et le remplir du mélange qu’on a mentionné. Ajoutez un peu de savon liquide dans la solution. Aspergez les surfaces où il y a présence de taches jaunes. Il faut laisser le produit agir pendant quelque temps et ensuite nettoyez bien pour s’assurer qu’il n’y ait plus de traces.
- Le phosphate trisodique permet d’enlever les taches les plus tenaces. Si les produits précédents ne vous suffisent pas, vous pouvez opter pour celui-là. Le phosphate trisodique est un produit nettoyant très efficace. Pour cela, il faut bien suivre les consignes pour bien doser et éviter que la peinture soit abîmée.
Cela permet non seulement d’enlever les traces jaunâtres, mais aussi les mauvaises odeurs qui persistent dans la maison. La rénovation du plafond est nécessaire de temps en temps pour assurer la longévité de la maison. L’entretien vous sera utile surtout si vous pensez à louer ou à vendre votre maison. Vous avez maintenant les astuces pour bien nettoyer un plafond jauni. Faites-en bonne usage.