Peut-on obtenir un prêt pour l’aménagement d’un garage ?

Peut-on obtenir un prêt pour l’aménagement d’un garage ?

Lors de l’achat d’une voiture, il est indispensable de prévoir à l’avance un droit pour le garer. En effet, l’utilisation d’un garage contribue à l’optimisation de la longévité du véhicule, comme celui-ci protège la voiture des rayures et des intempéries du climat. Toutefois, l’aménagement d’un garage n’est pas donné et le coût des travaux peut être très élevé pour ceux qui ont envie de rénover leur domicile. Comme il est rare de disposer du budget complet pour ce type de projet, peut-on alors obtenir un prêt pour le financer ? En quoi consiste le crédit immobilier ? Quels sont les types de prêts qui peuvent être demandés pour l’aménagement d’un garage ? Comment peut-on en bénéficier ? Le point.

Le crédit immobilier

Lors de la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, il est possible que le propriétaire ne dispose pas du financement nécessaire. Il faut alors trouver des fonds disponibles auprès de bailleurs. Le crédit immobilier désigne un prêt proposé par une banque pour tous les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux d’embellissement de logement. Il s’agit donc d’un emprunt pour la rénovation de l’habitation, mais on parle aussi de prêts travaux. Ce type d’offre permet de payer la somme totale en plusieurs versements. Néanmoins, les entreprises exigent une assurance de remboursement avant d’accepter la demande. Souvent, c’est la propriété en chantier (ou du moins une partie) qui fait office de garantie et on parle alors de crédit hypothécaire. Le taux d’intérêt est réduit quand le projet concerne la rénovation d’une résidence principale. Toutefois, il est impératif d’étudier les risques de l’investissement avant de se lancer pour éviter de se faire démunir de ses propres biens.

Les types de prêts travaux et leurs conditions

Il existe plusieurs aides pour financer des travaux de construction ou de rénovation et il faut faire attention aux détails de l’offre avant de s’inscrire. Voici quelques offres qui sont appropriées pour l’aménagement d’un garage.

Le prêt personnel non affecté

Ce type d’emprunt est plus intéressant que la carte de crédit usuelle, en matière de taux d’intérêt. De plus, le financement n’exige pas de justification de dépenses. Le demandeur est, de ce fait, libre d’utiliser la somme à sa guise. Le prêt non affecté permet aussi un déblocage de fonds rapide. Mais son plus grand avantage est qu’il n’y a aucuns frais de dossier, ni d’hypothèque de garantie à fournir lors du dépôt de la demande.

Le prêt personnel affecté

Il s’agit d’un contrat d’emprunt qui permet d’obtenir un financement pour un projet spécifique avec un taux de 2,5 à 10 % remboursable sur 10 à 30 ans. Dans ce concept, des pièces justificatives sont indispensables pour l’utilisation de la somme requise. Il faut demander aux artisans responsables du chantier de fournir les devis et les factures de la réalisation des travaux, pour les utiliser comme compléments de dossiers. Notons qu’en France, le crédit garage ne peut dépasser les 75 000 €, mais c’est déjà plus que le nécessaire. De plus, le plafond de la somme demandée permet de limiter les remboursements mensuels. L’acquittement est donc calculé à l’avance, évitant ainsi au débiteur de s’enfoncer dans une spirale d’endettement.

Le crédit renouvelable

Il s’agit d’un fond disponible en permanence et qu’on peut soutirer à tout moment. Le montant est recalculé à chaque retrait ou dépôt sur le compte. Même si ce prêt est bien onéreux, il est très intéressant, car le contrat n’a pas besoin d’être renouvelé même pour une durée prolongée. De plus, les banques ou les organismes de crédit n’exigent pas de justificatifs de dépenses pour le crédit renouvelable.

Autres astuces

Vous pouvez aussi profiter d’autres offres de financement, mais il faudra ajuster votre projet avec leurs critères. Vous pouvez par exemple vous souscrire pour des subventions en rénovation énergétique en proposant une toiture en panneaux photovoltaïques pour votre garage. Vous pouvez aussi profiter des réductions de taxes si vous aménagez un garage avec un système d’isolation énergétique. Enfin, il est conseillé de contracter une assurance parallèlement à un prêt afin de se prémunir des imprévus.

En somme, il existe plusieurs prêts proposés pour financer l’aménagement d’un garage. Cependant, il est impératif de comparer les offres en fonction des conditions de remboursement et surtout selon votre situation financière.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire