Peut-on inclure des frais de travaux dans le crédit immobilier ?
Quand il s’agit d’acheter une maison qui nécessite encore des travaux ou d’être rénovée, les acheteurs et les propriétaires se demandent souvent s’ils peuvent intégrer les coûts de réparation à leur prêt immobilière. La raison est que cela permet de ne payer qu’une seule mensualité. Mais en pratique, tout le monde peut choisir cette option et si oui, comment en bénéficier ? Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce qu’est un prêt à la construction et quel est le processus à suivre pour l’inclure dans votre prêt immobilier.
Qu’est-ce qu’un prêt à la construction ?
Vous avez trouvé une maison à un emplacement idéal, mais vous avez besoin de faire des travaux de rénovation : aménagement de comble, installation d’une nouvelle cuisine, ravalement de façade… Sachez qu’il existe un prêt pour la construction d’une maison. C’est un prêt à court terme qui est destiné à financer les travaux au sein d’une propriété résidentielle. Ce qui la différencie du crédit immobilier, c’est que les taux des prêts sont généralement plus élevés. La raison est que pour un prêt immobilier classique, c’est la maison qui servira de garantie, tandis que pour ce genre de prêt, l’établissement financier ne pourra pas saisir votre maison en cas de non-paiement des mensualités. Ainsi, il est souvent considéré comme plus risqués.
Les prêts à la construction devront suivre un calendrier très serré parce qu’ils dépendent essentiellement de l’achèvement du projet. Ainsi, vous devez fournir au prêteur des plans détaillés des travaux à faire et un budget réaliste. À savoir que pour ce type de prêt, l’emprunteur ne paie pas généralement que les intérêts pendant la phase de construction. En effet, le montant du prêt va être versé au fur et à mesure que les travaux de la nouvelle habitation progressent.
Pourquoi intégrer le prêt à la construction au prêt hypothécaire traditionnel ?
Il y a différentes raisons pour lesquelles les propriétaires désirent ajouter les coûts de rénovation à leur prêt hypothécaire, plutôt que de contracter un deuxième prêt. En fait, les travaux de rénovation sont généralement coûteux, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’envisager des options de financement pour couvrir ce coût.
Voici les principales raisons qui poussent les personnes à choisir cette option :
-
- L’absence de fonds propres : quand une personne ne dispose pas de fonds propres pour l’achat de la propriété ou quand il vient de passer à l’achat, inclure les frais des travaux est la meilleure alternative pour obtenir la capacité d’emprunt dont elle a besoin ;
-
- Le but d’obtenir un seul prêt et de payer une seule mensualité : c’est aussi une raison courante d’intégrer les frais de travaux à son prêt hypothécaire. Ainsi, le propriétaire n’aura pas à payer les frais de clôture et les frais supplémentaires ;
-
- La diminution des taux d’intérêt plus bas : du fait que les taux des frais de travaux sont souvent plus chers, il convient de l’associer avec un prêt à un taux moins cher. Cela vous permet de bénéficier d’un emprunt abordable et de maintenir vos mensualités aussi bas que possible.
Comment intégrer les travaux dans votre crédit immobilier ?
En France, il existe trois façons d’inclure les frais des travaux dans un crédit immobilier. Les voici :
-
- L’emprunt avec une seule ligne de crédit : cela permet d’obtenir un seul capital pour l’achat et les travaux sur les biens immobiliers. Dans ce procédé, le critère essentiel à considérer est le taux d’endettement. Ce dernier est équivaut à 33 % du montant des revenus de l’emprunteur ;
-
- Le prêt avec deux lignes de crédit : pour cette option, le prêt est séparé en deux. D’un côté, il y a le capital pour l’acquisition de la maison et d’un autre côté, il y a les coûts des travaux. L’avantage de cet emprunt est que le montant des frais des travaux est relâché suivant l’accomplissement de ces derniers ;
-
- Le crédit immobilier avec différé total des mensualités : il ressemble au prêt avec une seule ligne de crédit. Seulement, l’emprunteur n’aura pas à payer les frais de travaux que lorsque la rénovation est terminée.