Peinture mate ou brillante : quel est le meilleur choix ?
Quand on parle de projet de peinture intérieure ou extérieure, la question de choix de peinture nous vient systématiquement à l’esprit. Les choix sont départagés entre la finition mate et la finition brillante. Identifier la meilleure option à prendre semble difficile. Nous allons en parler dans cet article pour vous aider à mieux choisir le type de finition idéal pour votre maison ou votre local.
La peinture mate
C’est le type de finition le plus populaire dans le monde de la construction immobilière. En choisissant ce type de peinture, vous bénéficierez de son aspect doux et velouté, et de sa capacité à cacher les imperfections sur le mur. Vous bénéficierez aussi d’une couleur qui absorbe le reflet de la lumière. Cela offre à votre mur un aspect plus subtil et plus sobre. Par ailleurs, en optant pour la peinture mate, vous pourrez facilement entretenir et nettoyer votre mur. Il gardera plus facilement son aspect neuf. Ce n’est donc pas étonnant que les peintres en bâtiment continuent à proposer en premier la peinture mate à leurs clients.
Cependant, la peinture mate n’est pas aussi durable que la peinture brillante, et peut se salir plus facilement. Certaines taches refusent de partir, comme les marques de crayons ou de markers laissées par les enfants. Appliquer ce type de peinture sur un mur attenant à la rue ou dans un espace à haute fréquentation est alors déconseillé.
La peinture brillante
Si vous choisissez une peinture brillante, vous aurez un mur avec un effet réfléchissant. La peinture brillante a un caractère lumineux qu’il prête au mur et aux objets sur lesquels il est appliqué. Vous pouvez facilement l’utiliser sur tous les types de supports, comme les mobiliers ou les ferronneries. Dans la majorité des cas, cette peinture s’applique dans les pièces humides, telles que la cuisine et les salles d’eau. Elle est également plus adaptée aux bâtiments qui se trouvent dans les zones à forte circulation, car elle se nettoie très facilement.
Comme inconvénient, on peut mentionner son incapacité de cacher les maladresses des ouvriers peintres. Il faut au moins trois couches de peinture pour avoir un bon effet visuel. Par conséquent, son coût peut s’élever compte tenu de la quantité de peinture à utiliser et la durée de la main d’œuvres.
Les prix
Les prix varient en fonction de plusieurs paramètres : la qualité, la nuance, et la quantité du produit, mais aussi les fournisseurs et la région où vous achetez la peinture. Quoi qu’il en soit, les peintures mates sont généralement moins chères que les peintures brillantes. Cependant, des marques très reconnues proposent des peintures mates de très haute qualité à des prix très élevés. La nuance de la couleur choisie impacte aussi sur le prix de la peinture bâtiment. Les couleurs plus vives et plus intenses peuvent être plus chères que les couleurs plus douces et plus subtiles. Par ailleurs, dans certaines régions, les prix de la peinture peuvent être plus élevés en raison des coûts de transport ou des taxes locales plus élevés. D’une manière générale, le prix de la peinture mate tourne autour de 14 €/l contre 25 €/l pour la peinture brillante.
En tout cas, il est toujours conseillé de faire des recherches et de comparer les prix pour trouver la meilleure offre de peinture pour votre projet. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas sacrifier la qualité pour le prix, car une mauvaise peinture peut finalement coûter plus cher sur le long terme, bien qu’il soit beaucoup moins cher à l’achat.
Pour tous vos travaux de peinture intérieure et extérieure, sollicitez les services de Houzelle Kevin et de son équipe.