Parquet contrecollé vs parquet stratifié : quelles différences ?

Vous êtes à la recherche d’un bon revêtement de sol ? Vous avez entendu parler du parquet contrecollé et du stratifié, mais vous ne savez pas ce qui différencie l’un de l’autre ? Pour mieux comprendre et connaître les différences entre ces deux parquets, daignez lire ce qui suit.
Le parquet contrecollé est en bois et le parquet stratifié non
La toute première différence notable entre ces deux parquets est que le parquet flottant ou contrecollé est fait avec du bois et l’autre n’est qu’une imitation de ce matériau. Le parquet contrecollé est constitué ici de trois couches de bois. La première est faite avec du bois noble et les deux autres sont fabriquées à l’aide des dérivées du bois. Pour choisir entre les différents parquets existants, vous pouvez consulter un spécialiste des parquets.
En ce qui concerne le parquet stratifié par exemple, il n’est pas fait avec du bois noble. Mais, il est fabriqué avec des fibres de bois. Lesdites fibres ont parfois une densité moyenne, parfois, une densité haute. Il est constitué de plusieurs couches dont une couche superficielle protégée par une résine. C’est cette couche qui imite à merveille un véritable bois. Outre cette couche, il est constitué de feuille de décor. Faites attention à ne pas le confondre avec un vrai parquet, car il l’imite parfaitement. Pour ne pas vous tromper au moment de faire votre choix, vous devez contacter le spécialiste.
Les finitions
La différence se trouve également au niveau de la finition de ces deux parquets. Le parquet contrecollé existe avec différentes finitions. Vous pouvez opter par exemple pour la finition vernie ou vitrifiée si vous ne voulez pas vous mettre à le nettoyer chaque fois. Aussi, vous pouvez aussi choisir la finition huilée qui confère un aspect fort naturel à votre parquet.
Vous avez entre autres la finition teintée, cirée, blanchie, teintée, brossée, etc. Tout cela vous permettra d’utiliser votre parquet contrecollé pendant des années encore. Ce parquet peut être utilisé pendant 5 décennies. Il est bien durable contrairement au parquet stratifié.
Le parquet stratifié résiste moins aux épreuves du temps et reste plus fragile. En ce qui concerne ses finitions, vous en trouverez des parquets stratifiés bien lisses. Sur le marché, vous trouverez également des sols stratifiés bien structurés. Ces derniers sont fabriqués de telle sorte que vous devez beaucoup faire attention avant de savoir qu’ils ne sont qu’une imitation.
Les fabricants ne cessent d’innover dans ce sens. C’est pourquoi vous trouverez sur le marché, différents décors et finition du présent parquet. Vous verrez par exemple l’imitation parquet béton, l’imitation carreaux de ciment et bien d’autres encore.
Quel parquet est plus onéreux entre les deux ?
Pour ce qui concerne le prix, il faut savoir que le parquet contrecollé coûte plus cher que le stratifié. Retenez ici que son coût sera tributaire de l’essence de bois utiliser pour sa fabrication. De même, son coût varie selon l’épaisseur de ses couches. En effet, si vous êtes à la recherche des parquets contrecollés plus épais, gardez à l’esprit que leur conception nécessite plus de bois noble. Ne vous étonnez donc pas de leur prix. Le coût du stratifié est tributaire de sa résistance et de sa finition.
Lequel est plus facile à entretenir ?
Entre ces deux revêtements de sol, le parquet stratifié est plus facile à entretenir que le contrecollé. Ici, vous n’aurez qu’à passer un coup de serpillère mouillée dessus pour le nettoyer. Il faut noter qu’il existe aujourd’hui des parquets stratifiés qui peuvent être nettoyés avec de l’eau. Cependant, quel que soit le type de stratifié choisi, il faut savoir que vous ne pouvez pas le rénover. Dès qu’il est abîmé, vous devez en acheter de nouveau. En effet, ce parquet ne peut être poncé.
C’est tout le contraire du parquet contrecollé. Vous pouvez le poncer pour le rénover. Pour le nettoyer, vous ne devez pas utiliser de l’eau. N’oubliez pas qu’il est fait avec du bois et que l’eau peut accélérer sa détérioration.