Neuf idées pour agrandir la maison

Neuf idées pour agrandir la maison

Agrandir sa maison est la solution pour avoir assez d’espace de vie, sans déménager, lorsque la famille s’agrandit. Voici neuf idées pour gagner de l’espace chez vous. Certaines sont plus économiques, d’autres sont plus esthétiques et d’autres apportent suffisamment d’espace supplémentaire.

1- Une verrière

Installer une verrière derrière la maison ou sur la terrasse pour pouvoir aménager une cuisine est une solution à la fois pratique et économique. Vous pouvez également profiter de ce nouvel espace pour installer une salle à manger. Dans l’ancien emplacement de la cuisine, vous pouvez aménager une nouvelle chambre, un bureau ou même une salle de jeux.

2- Une véranda

Une véranda peut devenir une pièce à part entière d’une maison. Avec ses parois vitrées, cette structure apporte davantage de charme à une décoration moderne ou traditionnelle. Vous pouvez d’ailleurs intégrer la nouvelle pièce à la maison principale en optant pour une véranda encastrée.

Bien éclairée, la nouvelle pièce est idéale pour installer une cuisine et une salle à manger. Il est même possible d’y aménager un salon lorsque les parois sont bien isolées.

3- Une mezzanine

Installer une mezzanine est une excellente solution pour gagner un espace de vie supplémentaire lorsque le plafond a une hauteur suffisante. L’espace peut être aménagé en chambre d’ami, bureau, coin de lecture ou dressing.

4- Les combles

L’aménagement des combles est une solution pratique et économique pour gagner un espace de vie supplémentaire. Assurez-vous de respecter les normes requises pour optimiser le confort dans cette pièce : une pente suffisante et une hauteur sous-plafond vous permettant de vous tenir debout. Si nécessaire, vous pouvez modifier la pente de la toiture ou ajouter des rangées de briques en plus.

5- Une passerelle extérieure

Installer une passerelle extérieure permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, sans qu’il y ait une incidence majeure sur le reste de l’aménagement. En effet, la passerelle plane entre deux maisons ou une maison et son garage, ce qui laisse intact l’espace au sol. Vous pouvez utiliser cette pièce comme une terrasse extérieure ou une véritable pièce. Les parois peuvent être vitrées ou non selon vos goûts.

6- Une extension sur pilotis

Tout comme la passerelle extérieure, une extension sur pilotis permet de disposer d’un espace de vie supplémentaire, tout en gardant la surface au sol. Au-dessus, vous avez une pièce complète qui peut être réalisée dans les mêmes matériaux que la maison principale. En dessous, vous gagnez une terrasse couverte où vous pouvez profiter du jardin.

7- Une extension

Créer une extension est la solution la plus évidente pour agrandir une maison. Vous avez le libre choix des matériaux en fonction de vos envies. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour vous aider à choisir le type d’extension et le matériau à utiliser. Profitez également de cette occasion pour donner un coup de jeune à la façade.

8- Un module en bois

Un module en bois est une solution pratique pour agrandir une maison. Préfabriqué, il s’installe rapidement et ne nécessite pas de grands travaux, sauf si vous souhaitez encastrer le module dans la structure. Il faut tout simplement vous assurer que l’emplacement du module soit bien plat et dégagé. Disponibles dans différentes essences, teintes et finitions, ces modules mettent en valeur tous les styles d’architecture.

9- Le garage

Un garage inutilisé est un espace tout à fait exploitable pour agrandir la maison, surtout si les deux structures sont accolées. En fonction des dimensions du garage, vous pouvez même bénéficier de deux pièces ouvertes. L’avantage avec ce type de transformation est que l’aspect extérieur de la maison reste intact.

Sachez toutefois que la transformation d’un garage de 10 à 20 m² nécessite une déclaration préalable à la mairie. Au-delà, vous aurez même besoin d’un permis de construire.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire