Les étapes de pose d’une moquette murale
Depuis quelques années, la moquette murale revient en force dans le domaine de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Ce revêtement est particulièrement apprécié pour ses performances élevées en termes d’isolation thermique et phonique. Côté design, la moquette murale se décline aujourd’hui en une multitude de matières, de coloris et de motifs. Parmi les innombrables références proposées, vous trouverez facilement le modèle en harmonie avec la décoration de votre intérieur. En ce qui concerne la pose d’une moquette murale, la tâche est assez facile. Voici les étapes à suivre !
Étape 1 : Rassembler les outils nécessaires
Pour réussir la pose de ce revêtement mural, vous aurez besoin de quelques outils basiques. Ayez à portée de main une colle spéciale pour moquette, un ciseau aiguisé ou un cutter, une règle métallique, une brosse, sans oublier un couteau à enduire.
Il faut souligner que la qualité des moquettes murales disponibles sur le marché n’est pas identique. De ce fait, vous devez faire preuve de prudence lors de l’achat de l’article. Il vaut mieux investir dans une moquette design et robuste, quitte à dépasser légèrement le budget initialement prévu pour l’aménagement de votre intérieur.
Étape 2 : Préparer la surface à revêtir
La pose de la moquette murale doit se faire sur une surface saine, propre et parfaitement lisse. C’est pourquoi, il est important de bien diagnostiquer le mur avant de se lancer dans les travaux. Si la surface présente quelques fissures, des traces d’humidité, des champignons ou des différences de niveau, un bon traitement est requis avant la pose de la moquette.
Étape 3 : Préparer la moquette murale à poser
En général, la moquette murale est vendue en rouleau. Les dimensions du revêtement varient énormément. La principale difficulté lors de sa pose est la découpe du support par rapport aux dimensions exactes de chaque mur. Lors de la réalisation des travaux, il est important de mesurer la longueur et la largeur de la surface à recouvrir. Reportez les mesures au niveau de la moquette murale, tout en laissant 10 cm de chaque côté pour la sécurité. Ensuite, découpez le support avec un couteau à enduire large en faisant attention à avoir des angles parfaitement perpendiculaires.
Étape 4 : Maroufler la moquette sur chaque mur
Après maintes vérifications, vous êtes sûr que les dimensions de votre moquette murale correspondent bien aux dimensions de la surface à recouvrir. Dans ce cas, il faut procéder à l’encollage du revêtement. Lors de la réalisation de cette opération, sollicitez l’aide d’une autre personne afin de faciliter le maniement et le maintien de la moquette sur le mur. Lors de l’encollage, utilisez une brosse pour étaler la colle au niveau de la première moitié de la moquette murale. Fixez le support en veillant à éviter l’apparition de bulles d’air. Recommencez l’opération lors de la pose de la seconde moitié de la moquette murale : ajout de colle, pose et marouflage du centre vers le haut.
La pose d’une moquette murale est une tâche relativement facile si vous avez la bonne technique. Cependant, pour obtenir un résultat impeccable et durable, le mieux est de confier les travaux à un professionnel de l’aménagement intérieur. Sachez que l’entreprise EAI à Bezons est spécialisée dans l’agencement de bureaux et de locaux commerciaux depuis près de 30 ans. Ce prestataire peut s’occuper de l’intégralité des travaux lors de la pose de moquette murale, de revêtement de sol, de plancher technique, de cloison, de faux plafond et bien d’autres supports. En retenant les services de cette entreprise à Bezons, vous aurez la garantie de confier l’aménagement et la décoration de votre intérieur à des professionnels qualifiés.