Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Les différentes étapes d’un ravalement de façade

La façade d’une habitation doit nécessairement recevoir des travaux de rénovation chaque 10 ans selon le Plan Local d’Urbanisme de chaque ville. Cela parce qu’au fil des années ces murs extérieurs perdent leur magnifique aspect à cause des intempéries naturelles, des infiltrations et peuvent présenter des dangers pour les habitants et le voisinage. Quelles sont les différentes étapes d’un ravalement de façade ?

Identification de l’état du mur extérieur grâce à un diagnostic

Avant de se lancer dans n’importe quel travaux ravalement de façade, il faut de prime abord demander une autorisation auprès des autorités locales. Le silence de l’administration un mois après le dépôt de ce papier signifie que les travaux peuvent se dérouler sans difficulté.

L’étape ultime franchie vous pouvez démarrer les démarches pour réaliser les travaux d’aménagement. Le diagnostic du mur extérieur permet de détecter le type des défauts qu’il présente et d’avoir une idée du budget à prévoir pour les travaux. Notons que les ouvrages de ravalement se réalisent sur un mur dur et sain.

Cette analyse permet de :

  • D’avoir une idée générale de l’aspect du mur, pour le faire une observation du mur permet de savoir s’il  y a présence de moisissure, des traces de noires apparentes ;
  • D’avoir connaissance de la porosité du support, à ce niveau de l’eau est jeté sur le mur et si elle ruisselle ou forme une tache le professionnel définit l’œuvre à réaliser pour renforcer le mur ;
  • connaître la tenue du revêtement des murs ; des carrés sont tracés sur le mur et grâce à une brosse en fer cette partie est grattée, deux résultats sont attendus soit le revêtement résiste soit il se retire.

Les professionnels comme MARTIN EDDY – Toulouse réalisent divers tests pour avoir connaissance de l’état des murs et de détecter les types de travaux à effectuer.

Installation de l’échafaudage

Monter l’échafaudage autour de votre maison est d’une importance capitale, parce qu’il rend la tâche plus facile, permet de poser les produits et surtout assurer la sécurité des personnes qui réalisent le ravalement. C’est donc l’essentiel à connaître sur l’échafaudage vu que les murs extérieurs peuvent s’étendre sur plusieurs hauteurs.

Vous pouvez acheter ou louer ce matériel. La location peut être la meilleure option si vous n’avez que ces travaux à réaliser. Veiller à lire attentivement la notice de montage pour respecter chaque point et ne pas vous mettre en danger.

Mise au propre du support de façade

Après le montage de l’échafaudage, il faut passer au nettoyage de la façade pour retirer tous types de saletés incrustées entre les murs. Pour ce faire nettoyer au karcher si votre mur extérieur ne présente que des taches, de moisissures ou des champignons.

Il est conseillé de réaliser un traitement contre moisissures et champignons et surtout veiller à rincer après la pose du produit. Cependant si la saleté est importante il vous faudra un détergent pour lessiver correctement le mur extérieur. Laisser sécher avant de poursuivre les travaux.

Réparation des fissures et autres défauts

Tous les endroits lézardés doivent être corrigés en creusant en V puis reboucher avec de l’enduit de rebouchage pour façade. Lorsque tous les trous sont bouchés, lissez correctement à l’aide du couteau de mâcon afin qu’il soit au même niveau que le reste du support. Patienter que l’enduit se durcit. Le ravalement de façade est une occasion de procéder au DPE des murs à l’extérieur afin d’améliorer l’isolation au besoin.

Protection des ouvertures de la maison

Protéger les ouvertures de la maison afin de mettre en sécurité les portes et fenêtres de la projection d’enduit et de peinture.

Application de la peinture et de l’enduire de façade

Le dernier niveau de votre ravalement de façade est l’application de l’enduit. Posez-la en trois couches successivement pour donner de la beauté à votre extérieur. Pour la dernière couche vous avez le choix entre une peinture microporeuse ou un enduit de finition coloré à poser en fine couche.

Andy

Laisser un commentaire