Les conseils d’un pro pour réussir la rénovation d’une longère
Les longères sont des maisons traditionnelles qui se distinguent par leur forme allongée. Ces constructions sont parfois anciennes et charmantes, mais certaines maisons nécessitent des mises à jour ponctuelles et des extensions ajoutées pour convenir à une famille qui s’agrandit. En effet, ces maisons sont souvent chargées d’histoire et de souvenirs, mais il arrive un moment où elles doivent être restaurées et modernisées pour être adaptées à la vie moderne. Cette tâche peut être difficile, car la rénovation d’une longère nécessitera de trouver le bon équilibre entre l’ancien et le nouveau. Voici quelques conseils utiles pour la restauration de longère, pour qu’elles conservent leur histoire et leur charme d’origine.
Rénover une longère tout en préservant ses qualités architecturales
Il est important de conserver les éléments traditionnels lors de la rénovation d’une longère. Il s’agit par exemple du parquet, des structures porteurs et des éléments de toiture. En fait, il faut privilégier la conservation de ces parties architecturales s’ils sont encore en bon état. Et même si ces structures nécessitent une remise en état, il convient de les remplacer par les mêmes matériaux. En effet, les éléments comme les tuiles anciennes et les planchers en bois massif permettent de garder la structure traditionnelle d’une longère. Cela concerne également les poutres anciennes et les charpentes.
Si vous avez des difficultés à définir les éléments de la structure à rénover, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise générale du bâtiment. Ces professionnels disposent de connaissances nécessaires pour définir précisément les éléments à remplacer et les matériaux à utiliser.
Installer des ouvertures adaptées pour gagner en luminosité
Les longères ont souvent des murs aveugles, c’est-à-dire qui ne sont pas dotés de portes ni de fenêtres. Ainsi, on doit aménager des ouvertures pour optimiser la luminosité de ces maisons. En effet, les ouvertures sont très importantes pour apporter une touche de modernité et de luminosité dans votre intérieur. De plus, les murs de ces structures sont généralement très épais. Vous devez donc installer un bon nombre de portes et fenêtres, et des ouvertures adaptées pour optimiser leur confort.
Généralement, la rénovation d’une longère consiste à mettre une ouverture sur le devant de la maison. Par ailleurs, il existe certains cas où l’installation d’une porte ou fenêtre ne peut pas se faire, par exemple, si elle est interdite par les règles de la mitoyenneté. Si c’est le cas de votre logement, vous devez peut-être opter pour l’installation d’une cloison vitrée.
Aménager de nouveaux espaces de vie
Le meilleur moyen de rénover votre longère est de le transformer en un logement confortable, mais fonctionnel. Vous devez en effet l’adapter à vos habitudes de vie. Pour ce faire, vous pouvez choisir, par exemple, d’aménager des espaces à vivre. Pour les mettre en valeur, vous pouvez les monter en différents niveaux, ou les délimiter par des éléments décoratifs, par un espace de rangement, ou par une cloison.
Dans votre projet d’aménagement intérieur, vous devez aussi prendre en compte l’accès à vos espaces. C’est très important pour un bon agencement, car cela vous permet de circuler librement dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’aménager en premier une large pièce à vivre comme pièce principale de votre maison, et ensuite de l’aménager avec une verrière intérieure pour délimiter le salon et la cuisine.
Installer un système de chauffage plus performant
Les longères sont généralement des maisons spacieuses. Pour cette raison, il est souvent difficile de trouver le système de chauffage qui leur est adapté. La meilleure manière de les réchauffer est d’utiliser un chauffage en bois. En plus d’être économique, ce type de chauffage respecte l’environnement. Si vous choisissez cette option, il convient d’utiliser un poêle, au lieu d’une cheminée traditionnelle. Cela apportera plus de confort à votre maison, et il a l’avantage d’être plus esthétique.
En outre, il est tout à fait possible de réchauffer une longère par le sol. C’est d’ailleurs conseillé pour le chauffage du rez-de-chaussée. Pour ce faire, il suffit d’installer un plancher rayonnant hydraulique ou électrique, et ensuite de le brancher à une chaudière à condensation.
Bref, nous espérons que ces conseils vous aideront dans votre futur projet de rénovation. En outre, vous pouvez toujours solliciter une entreprise générale du bâtiment si vous voulez demander un devis pour votre projet.