Les 5 étapes d’une rénovation immobilière réussie

Les 5 étapes d’une rénovation immobilière réussie

La rénovation d’une maison, qu’elle soit totale ou partielle, implique une bonne organisation des travaux. Qu’il s’agisse d’un aménagement intérieur ou extérieur, d’un réagencement d’une pièce de vie, d’une réfection de la cuisine ou de la salle de bain, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Le choix du prestataire et la sélection des matériaux constituent le point de départ de vos travaux de rénovation immobilière. Dans la suite de cet article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre afin de rénover votre bâtiment dans de bonnes conditions.

Évaluer l’ampleur de vos travaux de rénovation

Il s’agit de dresser un état des lieux afin de définir le contour de votre projet. L’objectif est de faire l’inventaire des parties du bâtiment concernées par vos travaux de rénovation. Pour ce faire, commencez par vérifier la solidité de tous les éléments structurels de votre maison. L’état des fondations et des murs, ainsi que celui de la charpente et de la toiture est à contrôler en premier. Vous pouvez ensuite évaluer la nécessité de la réalisation des travaux de drainage de fondations, de peinture, d’isolation et autres. Faire appel aux services d’un spécialiste en diagnostic immobilier vous fera gagner un temps précieux lors de cette première étape.

Budgétiser votre projet de rénovation

La rénovation immobilière doit être réalisée en fonction de votre possibilité financière, ce qui implique une étude de votre budget. Après avoir défini l’ampleur des travaux, il est recommandé d’établir un ordre de priorité. Consacrez vos premières dépenses aux rénovations urgentes qui touchent les éléments de sécurité. Ainsi, votre budget ira dans un premier temps à la consolidation du gros œuvre si celui-ci est en mauvais état. Vous pouvez enchaîner avec la remise aux normes du bâtiment en effectuant les travaux d’installation électrique, de plomberie et d’isolation. Les travaux de second œuvre sont à programmer en dernier lieu si vous avez un budget serré.

Réalisation des travaux de gros œuvre

Si votre projet de rénovation immobilière concerne l’intégralité d’un bâtiment ancien, les travaux doivent toujours commencer par le gros œuvre. Il faut débuter par la réfection des fondations et des murs et résoudre d’éventuels problèmes d’humidité. N’oubliez pas également de traiter les problèmes d’insectes xylophages avant de consolider ou remplacer la charpente. Le revêtement de couverture et la pose des ouvertures de bâtiment terminent cette étape. Une fois que votre bâtiment est mis hors d’eau et hors d’air, vous pouvez envisager l’exécution des autres chantiers en commençant par les travaux de second œuvre les plus urgents.

L’aménagement intérieur

Il s’agit d’une étape importante de la rénovation et c’est celle qui va vous prendre beaucoup plus de temps. L’aménagement intérieur doit être fait en conformité avec votre plan de rénovation. Si vous avez prévu de scinder des pièces et mettre des cloisons, vous avez intérêt à terminer les chantiers de ce genre avant de passer à d’autres travaux d’aménagement intérieur. L’isolation thermique et phonique, ainsi que la pose de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation font aussi partie des travaux d’aménagement intérieur. Il en est de même pour la pose de divers équipements sanitaires et de chauffage.

Les travaux de finition et la décoration

Les étapes de la rénovation immobilière se terminent par les travaux de finition qui comprennent la pose des revêtements de murs et de sol. L’agencement et l’installation des placards, dressings, penderies et autres solutions de rangement devront aussi être planifiés à la fin de la rénovation immobilière. Afin de planifier au mieux toutes les étapes de vos travaux, il est recommandé de demander les conseils d’un professionnel. Chaque projet a ses particularités et ses propres contraintes. En confiant l’exécution de vos chantiers à une entreprise de bâtiment spécialisée dans la rénovation, vous vous assurez d’un travail de qualité.

Lire également : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison.

Naomie Fresh

Laisser un commentaire