J’ai appris que mon enfant était asthmatique, devrais-je rénover sa chambre ?

J’ai appris que mon enfant était asthmatique, devrais-je rénover sa chambre ?

Les conditions sanitaires d’une chambre d’enfant asthmatique doivent suivre quelques principes. Le docteur vous a sûrement énoncé quelques paramètres qui peuvent aggraver l’état de santé de votre enfant au cas où les mesures ne sont pas prises. En effet, certaines conditions particulières doivent être respectées pour que votre enfant puisse évoluer dans un environnement favorable. Devrez-vous rénover sa chambre, telle est la question que vous vous posez. La réponse est affirmative. Voici un guide pour vous donner des pistes à suivre pour la rénovation.

Le revêtement de sol

Poser un linoléum sur le sol est la solution la plus recommandée par les parents qui ont des enfants asthmatiques. Ils affirment d’ailleurs que peu de docteur le savent, mais cette matière présente des atouts bien plus sérieux que son côté esthétique. Economique et durable dans le temps, le linoléum est une solution naturelle pour revêtir le sol. D’ailleurs elle est utilisée depuis plus de 100 ans. A part sa haute qualité, les parents trouvent beaucoup d’avantages dans la chaleur qu’il dégage et dans son aspect écologique, des critères plus adaptées aux conditions sanitaires des enfants asthmatiques. Bien qu’il soit un peu difficile à découper, le linoléum est très facile à poser. Par ailleurs, il est, par expérience, une matière qui n’est pas favorables aux éléments allergènes et permet donc à votre enfant de rester dans un état stable. Il en est de même pour le parquet, une matière qui laissera librement votre enfant se balader avec les pieds nus dans sa chambre. Être en bonne santé c’est une chose, mais la santé accompagnée du confort c’est top. Pour le poil d’animaux et les acariens, votre docteur vous en a déjà sûrement parlé.

Ce qu’il faut éviter, par contre, c’est le carrelage. Bien entendu, c’est un principe qui vous éloigne de plus en plus du principe d’esthétique dans votre maison, mais pensez au froid et au manque de confort que pourrait causer le carreau, surtout pendant la saison hivernale. La température de la chambre est un élément à ne pas négliger si un membre de la famille est asthmatique. L’isolation thermique est également une bonne solution pour garder votre enfant au chaud.

Le revêtement des murs

Et si les crises d’asthme étaient dues à des problèmes d’humidité ? Tout d’abord, asthme ou non, il est toujours conseillé de mesurer l’humidité de sa maison. Si vous disposez d’un appareil de mesure (l’hygromètre), rien ne vous empêche de prendre la mesure tous les six mois. Dans le cas contraire, il existe des spécialistes qui peuvent le faire pour vous.  Dans le cas où le taux d’humidité dépasse les 70%, vous devez penser à le faire diminuer à 40%. C’est là que vous devez profiter de l’occasion pour revoir vos murs. Gardez à l’esprit que n’importe quelle matière peut avoir des inconvénients sur la santé de votre enfant. Cependant, certains matériaux s’avèrent être moins néfastes et favorisent moins les crises d’asthme. Les papiers peints, par exemple, accumulent moins la poussière, contrairement au revêtement en bois qui est réputé pour son émission de COV. Dans certains cas, le bois peut également être un vrai absorbeur de polluants. Facile à essuyer, le nettoyage d’un papier peint est un atout irréprochable du mur. Vous avez cette chance de revoir l’éclat des murs de la chambre chaque fois que vous passez au nettoyage. Chose que certains matériaux n’autorisent pas. Les professionnels en revêtement des murs comme l’entreprise PERGET pourront vous donner des conseils sur comment procéder.  Ainsi, il sera plus facile pour vous de maîtriser la propreté et l’humidité des murs. En tout cas, il faut faire attention au choix des papiers peints. « L’angle bleu », réputé pour sa qualité écologique, est attribué par l’institut RAL sur ordre de l’office fédéral de l’environnement. Par ailleurs, les moyens sont présents, rien ne vous empêche de faire les mêmes travaux dans d’autres pièces comme revêtir la salle de bain et le salon.

 

Naomie Fresh

Laisser un commentaire