Isoler le plafond d’un sous-sol : Quelles solutions avez-vous ?
L’isolation du plafond d’un sous-sol est un aspect important de l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison. De nombreuses solutions sont possibles, mais certaines peuvent être plus efficaces que d’autres en fonction de la disposition de votre sous-sol, de sa taille et d’autres facteurs. Voici un aperçu de certaines méthodes courantes d’isolation du plafond d’un sous-sol, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.
Isolation en mousse
La mousse isolante est une solution rapide et facile pour isoler le plafond d’un sous-sol. Elle peut se présenter sous différentes formes. La mousse isolante pulvérisée est appliquée à l’aide d’un pistolet et est souvent distribuée par un tuyau. Elle est à poser sur le haut et le bas du plafond de votre sous-sol. Étant plus dense que les autres types d’isolants, la mousse pulvérisée permet d’éviter les ponts thermiques entre les montants et les solives. C’est aussi une solution abordable par rapport aux autres types d’isolation. Cependant, la mousse isolante n’offre pas toujours la même valeur R par pouce que les autres techniques d’isolation. Cela signifie que vous devrez peut-être utiliser davantage de mousse isolante pour obtenir la valeur R souhaitée dans votre sous-sol. Un autre inconvénient potentiel de l’isolation en mousse pulvérisée est qu’elle peut prendre des jours, voire des semaines, pour durcir complètement, ce qui signifie que vous ne pourrez pas commencer à renforcer tout de suite l’isolation du plafond de votre sous-sol si vous décidez d’opter pour la mousse.
Dans le cadre de l’isolation en mousse, vous pouvez aussi opter pour le panneau de mousse rigide se présentant sous forme de feuilles qui doivent être découpées pour s’adapter à votre espace.
Isolation dense
L’isolation dense est une méthode d’ajout d’isolation au plafond de votre sous-sol qui est souvent utilisée en conjonction avec un pare-vapeur. Cette méthode consiste à placer une couche d’isolant cellulosique dense sur la face inférieure des solives, suivie d’une couche de feuille de polyéthylène pour créer un pare-vapeur. Cette méthode fournit une bonne quantité d’isolation tout en empêchant l’eau qui pourrait être présente dans le sol sous votre sous-sol de pénétrer dans l’isolation.
L’un des inconvénients de cette méthode d’ajout d’isolant au plafond d’un sous-sol est qu’il peut être difficile d’accéder à la partie inférieure des solives.
Installation de cloisons sèches sur un isolant en pâte dense
Une solution rapide et facile pour isoler le plafond de votre sous-sol est d’installer un isolant en fibre de verre à pâte dense. Pour ce faire, recouvrez d’abord les solives d’une couche de cloison sèche. Ajoutez ensuite une couche d’isolant en fibre de verre dense entre les solives et la cloison sèche.
Les cloisons sèches sont relativement légères et faciles à installer, ce qui en fait une bonne option pour ajouter de l’isolant à un petit sous-sol ou à un sous-sol partiellement aménagé où il peut être difficile de soulever les matériaux et d’installer d’autres types d’isolant.
Isolation en mousse solide
L’isolation en mousse solide est une méthode efficace pour isoler le plafond d’un sous-sol, surtout lorsqu’elle est associée à un système de chauffage par rayonnement. Cette méthode consiste à installer des panneaux d’isolation en mousse solide, comme le polyuréthane ou le polystyrène, sur la face inférieure des solives. Cette opération se fait généralement planche par planche, mais certains panneaux isolants sont suffisamment grands pour couvrir plus d’une solive. L’un des inconvénients de l’utilisation de la mousse isolante solide pour isoler le plafond de votre sous-sol est qu’elle peut être lourde et difficile à installer.
Les panneaux d’isolation en mousse solide peuvent être une bonne option si le niveau de la nappe phréatique est élevé dans votre sous-sol, car ils sont étanches et résistants à la pourriture.
Bref, n’hésitez pas à choisir parmi ces nombreuses solutions pour isoler le plafond d’un sous-sol. En cas de doute, prenez contact avec un professionnel.