Investissement locatif : les 07 clés pour le réussir

Investissement locatif : les 07 clés pour le réussir

L’investissement locatif, est un investissement dans l’immobilier, qui consiste à acheter un bien immobilier, dans le but de le louer durant une certaine période que l’on appelle le « bail ». Le contrat de bail peut être renouvelé ou transmis, dans le cas où il y a une vente ou cession du bien immobilier acquis. Du point de vue de l’investisseur, il permet de se constituer un patrimoine, d’obtenir des revenus complémentaires et potentiellement d’obtenir une réduction d’impôts sur le revenu, plus ou moins conséquente en fonction du type de bien acheté.

Puisqu’on en parle, quels sont les avantages de cet investissement ?

Ce type d’investissement présente beaucoup d’avantages, c’est pourquoi, plus bas, nous allons vous montrer quelques techniques pour le réussir. Mais avant cela, faisons tout d’abord un petit tour d’horizon sur ses avantages !

Les avantages :

  • Il permet de se constituer un patrimoine entièrement financier par un crédit et qui ne nécessite pas d’économie importante pour le rembourser ;
  • Il donne plus de lisibilité dans l’investissement que dans un patrimoine financier grâce à la constitution d’un patrimoine immobilier ;
  • Il permet de dynamiser l’économie nationale ;
  • Il permet aux investisseurs de bénéficier de la niche fiscale acceptée et favorisée par l’État (dispositifs de défiscalisation immobilière) ;
  • Il répond aux besoins constants de la société en logements ;
  • Il offre un rendement plutôt élevé au regard du niveau du risque encouru et des taux d’intérêt d’emprunt qui sont bas.

Les 07 clés pour réussir votre investissement

Comme évoqué ci-dessus, voici donc 07 clés à suivre à la lettre pour mettre toutes les chances de votre côté et par ricochet vous propulser vers la réussite de votre investissement.

1. On n’achète pas pour soi

« On n’achète pas pour soi », cette phrase est très importante car si vous la suivez bien, elle va vous conduire directement au succès, dans le cas contraire, cela vous mènera directement à l’échec. Il ne faut pas choisir un bien immobilier destiné à être loué comme l’on choisirait son propre logement, car les critères de choix doivent être liés à la tendance du marché et à ses perspectives d’évolution. Vous deviez donc, avant de vous lancer, faire une petite étude du marché afin de limiter les risques.

2. Choisir le bon secteur géographique

Choisissez un secteur ou une zone géographique où la demande locative est très forte. Pensez donc par le biais de votre étude de marché à définir les zones les plus prometteuses.

3. Identifier la bonne typologie de logement

Après avoir trouvé le bon secteur géographique, pensez également à choisir la bonne typologie de logement répondant à la demande recensée. Mieux vaut diversifier ses investissements en achetant plusieurs petits biens. En mettant vos œufs dans différents paniers, vous limitez les pertes en cas de problème – de loyers impayés notamment.

4. S’enquérir de l’environnement

Faites en sorte que votre logement soit bien desservi par les transports en commun, qu’il soit à proximité des commerces, des écoles, des espaces verts et autres. Un logement aura plus de chances d’attirer des locataires s’il fait bon vivre dans le quartier. De ce fait, observez bien l’environnement du bien que vous souhaitez acquérir !

5. S’informer sur la résidence

Dans le cas où vous voulez investir dans un appartement, il est nécessaire de vous informer sur les caractéristiques de la résidence. Posez-vous les bonnes questions comme : « De combien d’appartements est composée la résidence ? », « Quel est le niveau des charges de copropriété ? », « L’architecture de la résidence est-elle visuellement appréciable ? », ou encore « Les locataires prendront-ils plaisir à rentrer chez eux et à y convier leurs amis ? » Tout cela, toujours dans le but d’assurer la rentabilité de votre investissement.

6. Vérifier le type de prestation

Il faut que vous fassiez référence aux nouvelles tendances et exigences des consommateurs, notamment des locataires. Actuellement, d’une manière générale, les nouveaux critères de choix de ces derniers tournent autour des éléments suivants : des climatisations dans les chambres, un espace extérieur, un balcon, une terrasse ou un jardin pour les maisons, ainsi qu’un stationnement sécurisé et privatisé.

7. Fixer le juste prix du loyer

Cette étape est également très importante, car le prix peut être une barrière à l’entrée pour les locataires. Votre logement peut avoir beau rempli les critères du locataire, mais si votre prix est exorbitant, il va se tourner vers d’autres offres plus attractives. De ce fait, il est impératif donc de fixer un loyer raisonnable et réel !

Naomie Fresh

Laisser un commentaire