Investir dans l’immobilier tout en restant locataire : est-ce que c’est possible ?
Est-ce qu’il est possible d’être en même temps propriétaire et locataire ? La réponse est oui. D’ailleurs, il y a plusieurs moyens de faire un investissement immobilier tout en restant dans la location. De plus, les taux actuels qui sont peu élevés permettent aux investisseurs d’y parvenir, et cela, quels que soient leurs moyens financiers. On va vous donner toutes les solutions et les conseils nécessaires, afin de débuter dans l’investissement locatif.
Solution 1 : acheter sa résidence principale
Qui ne rêve pas d’acheter sa résidence principale ? Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, cette idée n’est pas vraiment rentable en termes d’investissement immobilier. Cela revient à dire, qu’avant de se lancer dans l’achat, il faut prendre en compte quelques points importants :
- Acheter une résidence principale nécessite un apport financier important ;
- Il faut y habiter pendant au moins 6 ans, afin de compenser la perte financière liée à l’achat ainsi qu’aux frais d’acquisition ;
- Ce temps (6 ans) peut augmenter en fonction de l’écart entre le loyer et le prix du bien immobilier.
En effet, ces frais supplémentaires pourront avoir des impacts sur la rentabilité de la maison lors de sa revente.
Solution 2 : acquérir un bien pour louer et pour rester locataire
Pour votre information, l’investissement locatif pour les locataires a vu le jour après la crise sanitaire de 2020. celui-ci intéresse surtout les jeunes souhaitant bénéficier de dispositifs fiscaux et de taux bas. Cette deuxième solution permet principalement d’avoir un rendement dépassant les 7 %. Un taux de rémunération plus élevé que celui du LDDS ou du livret A. En outre, l’investissement locatif est aussi inclus dans les quelques investissements immobiliers qui sont accessibles à crédit. En d’autres termes, les banques acceptent de le financer.
Solution 3 : adopter les bonnes stratégies
Investir dans le secteur de l’immobilier n’est pas rentable en quelques jours. Il faut avant tout adopter les bonnes stratégies, afin d’éviter les pertes financières. Sur ce, il faut prendre en compte l’importance du temps. Cela revient à dire qu’il faut commencer au bon moment, là où le taux est le plus bas.
Il faut également tenir compte du contexte économique et de l’emplacement. Il est donc préférable d’investir dans un pays ou dans une région avec une fiscalité allégée. Il faut également prendre en compte votre situation familiale et professionnelle, ainsi que vos revenus. Le meilleur moyen d’éviter les risques, est de faire appel à un professionnel de l’immobilier, afin de lui demander des conseils. Ainsi, n’hésitez pas à contacter A&C Immobilier pour vous faire accompagner dans toutes vos démarches immobilières. Il s’agit d’une agence immobilière implantée à Quéven et ses alentours.
Investir dans l’immobilier tout en restant locataire : quels sont les avantages ?
Rester locataire, même si on investi dans l’immobilier permet de profiter d’une liberté de mouvement. En effet, vous êtes libre de partir où vous voulez et quand vous voulez : dans une autre région, dans une autre ville ou même dans un autre pays. La seule chose à faire est de respecter le préavis de location.
Mais un propriétaire de logement aura un peu plus de mal à partir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il doit avant tout vendre son bien immobilier.
Plonger dans l’investissement locatif permet également d’avoir le choix du placement immobilier, du type d’investissement (en fonction de votre budget, de vos attentes, de vos objectifs) et la possibilité de trouver une rentabilité locative, de cibler des biens à moyen et à long terme, de réduire l’imposition tout en utilisant les dispositifs de déficit foncier ou de défiscalisation immobilière.