Installer une climatisation dans une chambre de bébé : ce qu’il faut savoir
En France, la chaleur est parfois suffocante en été. On n’arrive plus à supporter la température élevée qui s’installe, ce qui amène bon nombre de personnes à chercher des solutions pour rafraîchir l’intérieur de leurs logements. Comme les adultes, les tout-petits sont également sensibles à la chaleur. Ils manifestent leur mal-être par des pleurs et des cris. Pour remédier à ce problème, les parents optent souvent pour la mise en place d’un système de climatisation dans la chambre de leur bébé. Ce qui est une alternative qui est quelquefois controversée. Retrouvez dans cet article les points clés concernant cette solution.
Un clim dans la chambre d’un bébé : est-ce une bonne idée ?
Certaines personnes sont totalement contre l’installation d’une climatisation dans sa maison. Parmi eux, il y a ceux qui considèrent ce dispositif comme « pas écologique ». Néanmoins, cet argument n’est fondé que pour les temps passés où les modèles n’étaient pas encore évolués. Avec la technologie qui ne cesse de progresser, les appareils sortis récemment sur le marché sont beaucoup plus performants.
Affirmer que « la climatisation n’est pas favorable à la santé » est une idée reçue qui a sa part de vérité si l’appareil projette directement de l’air froid en plein visage ou bien si la température est trop forte. L’utilisation à bon escient de cet équipement est une bonne clé pour préserver la santé. D’ailleurs, la plupart des modèles vendus actuellement sur le marché sont déjà dotés d’un bouton qui permet de régler la température.
Vous vous demandez, peut-être, s’il est judicieux de poser une climatisation dans la chambre de votre bébé. Et bien, on vous le recommande vivement ! Cet appareil évite à votre bout de chou de devoir supporter une température infernale qui l’empêcherait de respirer pendant la journée et ne le laisserait pas dormir la nuit. Néanmoins, il faut prendre les précautions nécessaires : il faut éviter d’installer l’appareil tout près du lit. Il est préférable de le mettre près d’une source d’aération (porte ou fenêtre). La température idéale dans une chambre de bébé est comprise entre 18 et 19°C mais veillez cependant à ce que l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur ne dépasse pas 5°C (par exemple, si la température extérieure est de 30°C, réglez celle de la climatisation à 25°C). D’ailleurs, ce principe s’applique également à l’ensemble du logement et pas uniquement pour la chambre de votre bébé.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’aérer régulièrement la pièce pour favoriser le renouvellement de l’air.
À quel moment déclencher ou éteindre la climatisation dans la chambre du bébé ?
La bonne utilisation d’une climatisation implique le fait de savoir exactement à quel moment la démarrer ou l’arrêter. Si votre bébé dort dans son lit, il vaut mieux régler votre climatiseur au minimum, ou à une puissance modérée, afin de réguler la sortie d’air froid dans la chambre. Il est aussi préconisé de déclencher l’appareil 2 h avant l’heure du coucher du bébé pour avoir une température favorable à son sommeil. Ainsi, vous pouvez l’éteindre ou bien le régler à la puissance minimum lorsque le tout-petit commence à s’endormir. La température dans la pièce augmentera petit à petit.
Par ailleurs, pensez également à éteindre la climatisation s’il n’y a personne dans la maison ou si votre bébé n’est pas dans sa chambre. Le mieux est de le faire 1 h avant la sortie de ce dernier pour éviter un choc thermique lié à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Sauf dans les périodes de canicule, il convient d’arrêter complètement l’utilisation de la climatisation pendant la nuit. Il faut juste entrouvrir les fenêtres pour laisser circuler l’air.
Quelle climatisation installer dans une chambre de bébé ?
Allez ! Vous êtes décidé à faire installer une climatisation dans la chambre de votre petit. Il vous reste, donc, à choisir un modèle parmi une panoplie d’appareils sur le marché.
• La climatisation monobloc : silencieux, ce modèle garantit à votre bébé un total apaisement dans son sommeil. De plus, il peut être transporté d’une pièce à l’autre. Cependant, son point faible réside dans le fait qu’il ne peut fonctionner que quelques heures seulement.
• La climatisation split en deux blocs : contrairement au monobloc, cet équipement est constitué de deux blocs. L’un installé à l’extérieur de la chambre et l’autre, à l’intérieur. Également silencieux, il est disponible en deux modèles : fixe et mobile.
• La climatisation réversible : pouvant assurer un double fonctionnement, en tant que chauffage en hiver et climatiseur en été, ce type d’appareil est idéal pour une grande chambre. Mais comparé aux modèles précédents, il coûte assez cher et il est plus bruyant.