Installation de pompe à chaleur géothermique : pourquoi on dit que c’est une solution intéressante ?
Connue sous le nom de PAC géothermique, la pompe à chaleur du même nom est un équipement de chauffage en vogue chez les particuliers et les professionnels. Son fonctionnement est particulièrement ingénieux, car elle utilise des capteurs enfouis dans le sol afin de récupérer les calories qui y sont présentes. Ce sont ces dernières qui vont se transformer peu à peu en chaleur et se propager dans l’habitation. Installation de pompe à chaleur géothermique : pourquoi dit- on que c’est une solution intéressante ? La réponse dans cet article.
L’adaptabilité
L’un des principaux avantages de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique réside dans son adaptabilité. Elle peut être mise en place sur n’importe quel bâtiment afin de répondre aux besoins de chauffage et/ou de climatisation d’un logement. Pour sa mise en place, vous n’aurez qu’à faire appel à l’expertise d’un chauffagiste. Toutefois, pour plus d’économie, il est possible d’effectuer l’installation vous-même, en suivant à la lettre les indications de la notice du constructeur.
L’énergie
Le fait que ce système de chauffage soit couplé avec un capteur fait en sorte qu’il soit possible d’exploiter l’énergie du sol à n’importe quel moment. Il n’y aura donc aucune panne, car l’énergie géothermique est illimitée, ce qui assure une température confortable et stable toute l’année pour votre foyer.
L’écologie
La pompe à chaleur géothermique est surtout appréciée, car c’est une technologie propre. Cet équipement n’émet aucun –ou peu- de CO2. En utilisant ce type de système de chauffage, vous participerez donc à la protection de l’environnement. Vu que la ressource géothermique est une énergie locale, vous ne dépendrez aucunement des compagnies d’énergie.
Différents types de pompes disponibles
Le fait qu’il existe 4 types de PAC géothermiques est un point positif en soi. Vous pourrez choisir entre :
- La PAC sol/sol dont les calories sont captées dans le sol via un liquide frigorigène ;
- La PAC sol/eau qui capte les calories et les redirigent vers la pompe à chaleur au lieu de les diffuser directement dans la maison ;
- La PAC eau glycolée/eau qui repose sur de l’eau glycolée présente dans le circuit de chauffage ;
- La PAC eau/eau qui détient la particularité de capter les calories présentes dans la nappe phréatique.
Pour faire votre choix parmi ces solutions, tenez compte de divers critères dont le niveau de confort que vous souhaitez avoir ainsi que votre budget. Un conseil, si votre budget est serré, optez pour la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique sol/sol.
L’entretien
Contrairement à ce que le public peut penser, la PAC géothermique n’est pas difficile à entretenir. Il suffit d’adopter les bons gestes :
- Evitez d’utiliser ce système de chauffage si vous êtes dans un secteur à forte risque géo sismiques, car il peut se révéler dangereux en cas de séismes ;
- Arrêtez la PAC lorsque vous n’aurez pas besoin d’elle et ne l’utilisez pas de manière intempestive. En effet, la répétition de la séquence de marche/arrêt fréquemment dans une journée participe à son usure rapide ;
- Faites vérifier la pompe à chaleur géothermique par un spécialiste au moins une fois par an. En revanche, si vous rencontrez des problèmes avant la date d’entretien annuel, n’hésitez surtout pas faire appel au savoir-faire de votre chauffagiste rapidement.
Le prix
L’installation d’une pompe à chaleur géothermique n’est pas onéreux, au regard des nombreux points positifs qu’offre ce système de chauffage. En moyenne, comptez entre 200 et 500 euros avec la main d’œuvre, selon le modèle et la marque de PAC géothermique.