Immobilier neuf ou ancien : Que choisir ?

Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, deux choix s’offrent à vous. Vous avez d’un côté l’immobilier neuf très attractif et de l’autre, l’immobilier ancien très exotique. À proprement parler, il n’y a pas de meilleur choix, mais plutôt des avantages à choisir l’un ou l’autre. Sur quels critères se baser donc pour choisir entre ces deux types d’immobilier ?
L’immobilier dans le neuf
L’immobilier neuf désigne l’ensemble des logements construits depuis 5 ans tout au plus. Ces constructions n’ont jamais été habitées. Elles n’ont également pas fait l’objet de transactions par leur propriétaire actuel. On retrouve aussi les logements en construction et notamment les programmes immobiliers neufs qui émergent de plus en plus.
Quels sont les avantages ?
Il est possible d’acquérir un logement neuf déjà construit ou alors de l’obtenir quand il est presque achevé. Des agences immobilières comme HOME NEST, situé à Divonne-les-Bains, sont à votre disposition pour vous accompagner dans le processus. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un terrain et de faire construire votre maison pour bénéficier d’un logement neuf.
L’immobilier neuf est d’autant plus prisé pour :
- Son charme et son design
- Sa construction selon les normes en vigueur
- La possibilité de le personnaliser
- La chance de trouver un logement à l’emplacement de son choix
- La disponibilité d’aménagements extérieurs (balcon, jardin, etc.)
Quels sont les inconvénients ?
L’immobilier neuf revient plus cher que l’immobilier ancien. De plus, si vous ne choisissez pas un programme neuf fiable, il est très facile de vous faire arnaquer. Ces cas arrivent très souvent quand il s’agit d’un programme neuf en construction. De même, il se peut que le bien que vous avez vu ne soit pas le même qu’on vous fait visiter.
Mais en vous associant à un notaire ou à une agence immobilière qualifiée, vous pouvez vous mettre à l’abri de cet incident.
L’immobilier dans l’ancien
L’immobilier ancien regroupe les constructions datant d’une décennie ou plus. Parfois qualifiés d’immobilier vieux, ces logements ont d’ailleurs été déjà habités au moins une fois. Les transactions s’effectuent donc entre le propriétaire actuel et le futur propriétaire. Il est parfois possible de recourir à un rachat de prêt immobilier pour s’offrir le bien ancien de ses rêves.
Quels sont les avantages ?
Vous avez de splendides demeures rustiques avec des murs en pierre ou en bois. Il y a aussi une ambiance vieillotte qui règne à l’intérieur qui apporte un certain charme à la bâtisse. L’immobilier attire aussi de nombreux propriétaires, notamment pour :
- La diversité de biens anciens disponibles sur le marché
- La possibilité de personnaliser entièrement le bien à son goût
- La disponibilité immédiate du logement pour les visites et pour l’achat
Quels sont les inconvénients ?
Selon que vous souhaitez y habiter ou en faire un investissement locatif, les rénovations peuvent être plus ou moins importantes. En effet, le principal inconvénient avec les habitations anciennes est qu’elles ne sont parfois plus adaptées aux exigences actuelles. Il y aura inévitablement des travaux d’isolation et d’étanchéité à effectuer, avec accessoirement des extensions.
Les frais de notaire à débourser lors de la procédure de vente sont également plus importants, comparés à l’immobilier neuf.
En résumé, quel est le choix à faire ?
À quelques constructions près, le logement ancien revient bien moins cher à l’achat qu’un logement neuf. Mais cela ne prend pas en compte les travaux supplémentaires à effectuer avant d’intégrer. Toutefois, les bricoleurs dans l’âme trouveront là un moyen de se faire plaisir tout en améliorant le confort du logement.
En outre, dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez souscrire à des aides financières pour alléger votre budget. Il y a peu d’aide à l’achat dans l’immobilier vieux, mais vous pourrez en avoir pour les travaux supplémentaires. Des aides financières comme le dispositif Pinel sont disponibles si vous envisagez de faire un investissement locatif dans l’immobilier neuf. Tout le reste dépend principalement de vos envies et de l’emplacement.